Partenariat entre l’AMIC, l’EMPEA et le Financial Times pour l’organisation de deux conférences

5437685854_d630fceaff_b-

502
Partager :

L’Association Marocaine des Investisseurs en Capital (AMIC) a annoncé, jeudi, être partenaire de deux conférences internationales, “Sustainable Investing in Emerging Markets” et “Private Equity in Africa Summit”, co-organisées par l’association des investisseurs en capital dans les pays émergents (EMPEA) basée à Washington D.C. et le Financial Times qui se tiendront les 25 et 26 octobre 2016 à Londres. La 1ère édition de la conférence “Sustainable Investing in Emerging Markets” examinera l’avantage concurrentiel potentiel que les pratiques d’investissement durable peuvent procurer aux fonds et entreprises investies, a indiqué l’AMIC dans un communiqué, ajoutant que les raisons pour lesquelles les investisseurs institutionnels encouragent de plus en plus les sociétés de gestion à prendre en compte les facteurs ESG dans leurs stratégies d’investissement seront également abordées

La conférence “Private Equity in Africa Summit”, quant à elle, sera consacrée au capital investissement sur le continent africain. Avec des levées de fonds de plus de 8 milliards d’US dollars à investir en Afrique sur la période 2014-2015, l’écosystème du continent africain a atteint un nouveau stade de maturité qui suscite toujours un vif intérêt auprès des investisseurs institutionnels, a fait savoir l’AMIC.

Comme les précédentes, la 8ème édition de ce sommet aura non seulement pour objectif d’informer et mettre en contact les acteurs du capital investissement en Afrique mais également leur permettre d’identifier de nouvelles opportunités, clarifier leurs incertitudes et échanger avec leurs pairs.

“L’investissement durable, intégrant la responsabilité environnementale et sociale ainsi que la bonne gouvernance (ESG), transforme l’industrie du capital investissement et démontre que les bonnes pratiques ESG en matière d’investissement n’entachent nullement les retours sur investissements”, a estimé la même source, ajoutant que ce genre d’investissement constitue un levier de création de valeur et est également susceptible de renforcer la performance des investissements. Particulièrement pertinente dans les marchés émergents, dotés d’opportunités mais potentiellement enclins à certaines incertitudes, l’approche ESG constitue notamment un facteur d’optimisation de la gestion des risques des portefeuilles des fonds d’investissement, a souligné l’Association.

L’EMPEA est une association indépendante, composée de membres du monde entier, dont la mission consiste à promouvoir le développement du capital investissement dans les marchés émergents. Les membres d’EMPEA partagent la conviction que le capital investissement peut offrir aux investisseurs des rendements supérieurs tout en créant une valeur significative pour les entreprises, les économies et les communautés des pays en développement.

L’AMIC regroupe la majorité des structures de Capital Investissement (Capital Risque, Capital Développement, Capital Transmission / LBO, Capital Retournement) installées au Maroc. Actionnaires professionnels, les 25 membres actifs de l’association accompagnent et financent la croissance de près de 170 entreprises marocaines.

lire aussi