Qatar Petroleum lorgne le gaz et le pétrole marocains

5437685854_d630fceaff_b-

2391
Partager :

Le géant de l’énergie Qatar Petroleum (QP) explore à l’heure actuelle le potentiel en matière de pétrole et de gaz au Maroc et à Chypre, dans le but d’étendre ses activités sur le marché du gaz naturel liquéfié mondial (GNL)  

« Vous nous verrez, cette année et l'année prochaine, nous étendre à l’international avec certains des partenaires que nous avons au Qatar. Notre compagnie est en train de s’élargir », a déclaré le directeur général de la compagnie, Saad Al-Kaabi.  

QP, le plus grand producteur de GNL, a poursuivi des transactions à Chypre, où il a «remporté 40% d'une parcelle d'exploration et il est récemment allé au Maroc également pour l'exploration», a noté Al- Kaabi.

Par ailleurs, QP fusionne deux divisions de gaz naturel liquéfié, Qatargas et RasGas Co Ltd, pour économiser des centaines de millions de dollars suite à une baisse de plus de deux ans des prix du pétrole, qui a forcé effectivement les pays du Golfe à réduire les dépenses de l'État.

Le Qatar, membre de l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) a, quant à lui, expédié 76,4 millions de tonnes de GNL en 2014, soit 32% de l'offre mondiale, selon les informations fournies par le groupe international des importateurs de gaz naturel liquéfié.

Un moratoire sur la nouvelle production gazière du Qatar, depuis 2005, a entravé les opportunités d'expansion domestique à cause de la baisse de la production domestique du gaz.

Pour rappel, en novembre dernier, QP a reçu l'approbation réglementaire américaine pour construire une usine de GNL de 10 milliards de dollars avec son partenaire ExxonMobil.

 

lire aussi