Quand le label marocain sert de couverture aux tomates turques

5437685854_d630fceaff_b-

939
Partager :

Les producteurs de tomates turcs ont trouvé une astuce pour contourner l’embargo de Poutine et continuer à exporter leurs tomates vers la Russie. Ils utilisent tout simplement le label marocain.

C’est le journal économique russe, Kommersant, qui a révélé que les tomates turques continuent d’entrer dans le marché russe mais sous le label marocain. Le quotidien ajoute que près de la moitié des importations illégales de tomate proviennent en réalité de la Turquie.

Kommersant indique que les grossistes russes passent commandes à travers une plateforme en ligne dont le serveur est basé à Nuremberg, en Allemagne. Les tomates qui viennent de la Turquie, passent par la Biélorussie et le Kazakhstan où un certificat d’origine marocain leur est attribué pour pouvoir enfin entrer en Russie. Le quotidien précise que même si le gouvernement russe est au courant de cette supercherie, il ne peut pas faire grand chose dans la mesure où la plateforme en question se situe hors de son territoire.

De leurs côtés, les experts proposent de bloquer l’accès à la plateforme en territoire russe, seule solution pour contrer ce trafic.

Pour rappel, le début des tensions entre Moscou et Ankara remonte à Octobre 2015. Par ailleurs, ce qui met le feu aux poudres entre les deux c’est, sans aucun doute, l’attaque de l’armée turque qui a abattu un Soukhoi SU-24 de l’armée de l’air russe près de la frontière Syrio-turque. Le 1er janvier 2016, la Russie décide d’arrêter l’importation des fruits et légumes de la Turquie. Cet embargo ne concerne, donc, pas que les tomates mais aussi les oignons, les choux, les concombres, les agrumes...

Une question est toujours en cours d’investigation au niveau de notre rédaction : Comment un certificat d’origine marocain peut-il être délivré en Biélorussie et au Kazakhstan ? A suivre.

 

lire aussi