Résultats Semestriels : Attijariwafa bank améliore ses positions à tous les niveaux

5437685854_d630fceaff_b-

1159
Partager :

Attijariwafa bank améliore ses positions de marché sur la quasi-totalité des lignes métiers durant le 1er semestre 2016

Attijariwafa bank a conclu le premier semestre 2016 en réalisant des performances satisfaisantes et en améliorant ses positions de marché sur la quasi-totalité des lignes métiers dans ses différents pays de présence, a déclaré le directeur général de la Banque, Ismail Douiri. Le semestre a également été marqué par le lancement du plan stratégique “Energies 2020″ qui a pour ambition de consolider le leadership continental du Groupe et d’accélérer l’optimisation de son modèle, dans un contexte caractérisé par de profondes mutations économiques et technologiques, a fait savoir Douiri en marge d’une conférence de presse tenue jeudi à Casablanca pour la présentation des résultats semestriels.

Ainsi, au titre du premier semestre 2016, le produit net bancaire s’accroît de 3,5% à 10,1 milliards de dirhams, porté par l’ensemble des compartiments: marge d’intérêt (+0,2%), marge sur commissions (+11,6%), résultat des activités de marché (+7,9%), précise le DG. Le résultat net consolidé enregistre une progression de 7,1% à 3,0 milliards de dirhams, grâce à la capacité confirmée du Groupe en matière de maîtrise des charges (+5,4%) et de gestion proactive des risques (-5%), ajoute le banquier.

Le résultat net part du Groupe s’élève à 2,5 milliards de dirhams, en accroissement de 7,9% et la rentabilité financière s’améliore avec un RoE de 15,5% et un RoA de 1,4% (+0,9 point et 0,1 point respectivement par rapport au premier semestre 2015).

La croissance a été tirée particulièrement par la Banque de Détail à l’International qui voit ses indicateurs s’améliorer significativement avec des contributions au produit net bancaire, au résultat net consolidé et au résultat net part du Groupe en croissance de 9,4%, 34,9% et 58,6% respectivement, précise M.Douiri. Cette performance s’explique par une croissance organique soutenue, ainsi que par le renforcement de la participation dans le capital des filiales sénégalaise (CBAO) et ivoirienne (SIB) à 83% et à 75% au quatrième trimestre 2015.

Attijariwafa bank ambitionne de consolider les atouts de son modèle de banque universelle s’appuyant sur une diversification des métiers et des géographies et sur une capacité démontrée à générer de la croissance, à rationaliser les moyens et à maîtriser les risques, a-t-il conclu.

lire aussi