SIAM : la Suisse ''prête'' à innover avec le Maroc

5437685854_d630fceaff_b-
394
Partager :

La Suisse, pays hôte de la 14eme édition du Salon International de l’agriculture de Meknès a annoncé hier la signature de 10 conventions avec le Maroc.

Du 16 au 21 avril, le Maroc accueillera la Suisse comme pays hôte du Salon International de l’Agriculture de Meknès.

1500 exposants venus de 60 pays seront attendus pour exposer leurs produits pour le bonheur d’un peu plus d’un million de visiteurs.

Lors d’une conférence de presse tenue lundi 8 avril dans la Résidence de l’ambassadeur suisse à Rabat, Massimo Baggi, Mohamed Sadiki, secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture, Tariq Sijilmassi, patron du Crédit Agricole et président du SIAM ; le pays hôte du Salon s’est dit prêt pour le la 14ème édition.

Au cours de cette rencontre avec la presse, Massimo Baggi a rappelé les multiples avantages agricoles que son pays pourrait offrir au Maroc durant et après le Salon de Meknès.

« La Suisse est un petit pays de 8 millions d’habitants. Mais, c’est un partenaire historique du Maroc, qui compte parmi les 10 plus grands investisseurs étrangers dans le Royaume avec 9000 emplois créés » a-t-il assuré. D’un air taquin, il a ajouté que le choix de la Suisse comme pays hôte du SIAM « est un risque car la Suisse est un petit pays où tout le monde est montagnard ».

Mais, en plus d’avoir sur son territoire les plus grandes multinationales au Monde, la Suisse est en avance considérable par rapport à la technologie et l’innovation.

« Près de la moitié du territoire suisse est exploité dans l’agriculture. Ce qui fait que 1 sur 10 emplois est directement ou indirectement lié à l’agriculture ; a rappelé de son côté Bernard Lehmann, secrétaire d’Etat Suisse à l’agriculture dans un message vidéo adressé à la presse.

Le secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture, Mohamed Sadiki a, lui, souligné que « Le SIAM sera un espace et une occasion pour l’ensemble des participants de se réunir pour développer le secteur agricole ».

Ce qui va de pair avec le thème choisi cette année à savoir "L'agriculture, levier d'emploi et avenir du monde rural".

10 conventions seront signées à Meknès

Jawad Chami, commissaire du SIAM et Sami Zerelli, président de la chambre des commerces Suisse qui ont aussi assisté à la conférence de presse ont présenté les couleurs du pavillon suisse à Meknès.

Sur un espace couvrant 450m2, 15 exposants présenteront leurs produits.

4 journées de conférence animées par 17 experts Suisses sont également prévues.

Des animations ainsi qu’une demi-journée de coaching dédiée aux étudiants feront vivre les stands suisses.

« La Suisse va signer entre autres 10 conventions avec le Maroc durant le SIAM » a déclaré Sami Zerelli.

Ce dernier n’a pas souhaité donner plus de détails sur les conventions mais avec l’insistance de la presse, il a fini par en expliquer une.

La convention qui concerne les entreprises Bio au Maroc. Elles pourront bénéficier de l’accompagnement des experts suisses afin d’exploiter le marché-bio qui, comme il l’a décrit, est couteux et très exigeant.

D’autres conventions seraient consacrées au financement d’une bonne partie des 150.000 agriculteurs marocains présents au SIAM.