Sommet Chine-Afrique sans le Polisario : 60 milliards de dollars pour l’Afrique

5437685854_d630fceaff_b-

699
Partager :

Pékin, qui ne reconnait pas la RASD et n’a pas en conséquence invité le Polisario au grand dam d’Alger, accueille ce lundi 3 septembre le 7ème forum sur la coopération sino-africaine qui se tiendra pendant deux jours. Les dirigeants de 53 pays africains y prennent part

Lors de l’ouverture du sommet,  lundi 3 septembre à Pékin, le président Xi Jinping a promis que la Chine va consacrer 60 milliards de dollars supplémentaires au développement économique des pays africains.

Ce soutien, souligne le président, comprendra 15 milliards de dollars d’aide gratuite et de prêts sans intérêts. Le président a également promis que la Chine annulerait une partie de la dette, arrivant à maturité cette année, des pays les moins développés, enclavés ou insulaires du continent africain.

Xi Jinping a également ajouté que les entreprises chinoises seront encouragées à investir au moins dix milliards de dollars en Afrique durant les trois prochains années.

Par ailleurs, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres et de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement ont fait le déplacement pour participer à ce sommet, notamment le président gabonais Ali Bongo, le président congolais Denis Sassou Nguesso, Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire), Macky Sall (Sénégal), Paul Biya (Cameroun), Paul Kagame (Rwanda), Alpha Condé (Guinée), Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud), Muhammadu Buhari ( Nigéria) et Patrice Talon (Bénin).

Le Maroc et l’Algérie sont représentés, respectivement, par le premier ministre, Saad Eddine El Othmani et le ministre des affaires étrangères, Abdelkader Messahel. Le eSwatini (ex Swaziland), partenaire de Taiwan, sera le seul absent de ce sommet.

A noter que le Polisario qui s’est toujours démené avec l’appui d’Alger pour assister à ce genre de rencontre sous prétexte que la RASD d’être membre de l’Union Africaine, est absent du sommet. Pragmatique, Pékin a évité, au grand dam d’Alger qui fulmine intérieurement, tout in incident ou toute raison qui entraverait la participation du Maroc.  

Saad Eddine El Othmani est accompagné du ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale chargé de la coopération africaine, Mohcine Jazouli, du secrétaire d’Etat chargé de l’investissement, Othman El Ferdaous, outre une délégation d’hommes d’affaires marocains conduite par le président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Salaheddine Mezouar.

Pour rappel, le volume du commerce bilatéral entre la Chine et l’Afrique a atteint 16,17 milliards de dollars à fin juillet, en hausse de 18,7% en glissement annuel, dépassant le taux de croissance, enregistré durant la même période, du commerce extérieur de la Chine qui s'est élevé à 2,3%, selon les statistiques de l’administration générale des douanes chinoises.  

En parallèle, les exportations chinoises vers l’Afrique ont atteint 59,36 milliards de dollars, en hausse de 8,8% en glissement annuel, tandis que les importations chinoises ont totalisé 56,81 milliards de dollars (+31,3%). Pour ce qui est de l'excédent commercial de la Chine avec l'Afrique, il a atteint 2,5 milliards de dollars, en baisse de 77,4% sur un an.

 

lire aussi