Le Maroc dans le Top 10 des pays les plus conscients du changement climatique

5437685854_d630fceaff_b-
674
Partager :

Dans le classement 2017 du Climate Change Performance Index (CCPI), le Maroc fait partie du TOP 10 des pays qui font le plus d’efforts contre le réchauffement climatique et les plus conscients du changement climatique

Publié par le think tank Germanwatch et le Climate Action Network Europe, le rapport évalue et compare les performances de 58 pays en matière de protection du climat selon des critères tels que les émissions de CO2, le développement des énergies renouvelables, l’efficacité et la politique climatique.

Le Maroc est le seul pays arabe et africain à être classé dans les dix premiers pays conscients du changement climatique avec la France, la Suède, le Royaume-Uni et Chypre.

« Le Maroc a multiplié ses efforts pour maintenir une énergie propre et durable. En plus de son engagement inébranlable envers la durabilité, le Maroc a une société civile dynamique,  une expérience substantielle et un bilan réussi », a déclaré l'ancien ambassadeur américain Edward Gabriel.

« Les acteurs non étatiques qui cherchent à renforcer leur rôle dans la lutte contre le changement climatique ont un excellent exemple au Maroc », a ajouté Gabriel. En partenariat avec la région de Souss-Massa, le sommet sur le changement climatique qui a eu lieu du 11 au 13 septembre 2017 à Agadir, au Maroc, a abouti sur la Déclaration d'Agadir.

Comme cette année, l'indice de performance des changements climatiques de 2016 avait également classé le Maroc aux côtés du Danemark, de la Suède et de la Belgique dans les dix pays les plus conscients du climat.

Après l'inauguration en 2016 du projet d'énergie solaire NOOR 1, le plus grand au monde, le Maroc s'est engagé à générer 42% des besoins énergétiques du pays à partir de sources renouvelables d'ici 2020 et 52% d'ici 2030.

Par ailleurs dans le classement 2017 du CCPI, le Maroc est premier en Afrique, 1er dans le monde arabe et 8ème dans le monde.