Coronaviirus: Macron chez le Pr Didier Raoult, chantre de la chloroquine

5437685854_d630fceaff_b-

451
Partager :

Emmanuel Macron a rencontré jeudi le Pr Didier Raoult, chantre de l'utilisation d'un dérivé de la chloroquine contre le coronavirus, à quelques jours d'une allocution au cours de laquelle il doit détailler la suite du confinement face à l'épidémie qui a tué plus de 12.000 personnes en France.

Après avoir rencontré dans la matinée d'autres chercheurs dans un hôpital près de Paris pour faire le point sur la recherche de traitements, le président de la République s’est déplacé à Marseille où il a passé trois heures à l'Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) de la cité phocéenne, où travaille le Pr Raoult. Des images montrent les deux hommes côte à côte, masqués, et conversant sur une terrasse de l'établissement.

Devenu l'une des figures de cette crise, Didier Raoult a publié deux études sur l'hydroxychloroquine (dérivé de la chloroquine, un médicament contre le paludisme) qui prouvent, selon lui, "l'efficacité" de ce traitement contre le coronavirus. L'IHU a mis en ligne jeudi soir les résultats d'une troisième étude, plus large, qui corroborerait les précédentes conclusions du Pr Raoult.

Il est soutenu par un certain nombre de responsables politiques et une pétition baptisée "#NePerdonsPlusDeTemps", lancée par l'ex-ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy et demandant à assouplir les possibilités de prescription de la chloroquine, dépassait jeudi soir les 460.000 signatures.

« On est en train de finir l'analyse. Les choses sont très rassurantes sur ce traitement sur lequel on n'a pas eu d'ennui», assurait mercredi Didier Raoult dans une vidéo postée sur Youtube.

Selon Le Figaro, en s'entretenant avec le professeur Raoult qui a choisi de se mettre en retrait du conseil scientifique, mis en place par le président pour éclairer les décisions du gouvernement dans la lutte contre l’épidémie, « Emmanuel Macron espère le réintégrer dans la chaîne de décision et montrer que l'exécutif ne néglige aucune piste pour combattre le coronavirus ».

Entamé le 17 mars et déjà prolongé une fois, le confinement en France se poursuivra après mardi prochain, a d'ores et déjà prévenu l'Élysée, sans préciser la durée du nouvel allongement.

Outre cette question, le chef de l'Etat français devrait également aborder lundi la situation économique et sociale, alors que l'épidémie et le confinement ont précipité la France dans une récession historique.

Dans le cadre d'un contrôle du confinement, un Français trentenaire est mort mercredi soir à Béziers (Hérault), où un couvre-feu est en vigueur, après une interpellation "difficile" par la police municipale, selon le parquet. Une enquête pour homicide involontaire est en cours.

 Troisième CHU de France, les hôpitaux de Marseille craignent un relâchement des comportements à l'approche du long weekend. "Si le confinement n'est pas respecté, tout le gain qu'on a eu risque de se perdre!", a alerté l'un de leurs dirigeants, le Pr Dominique Rossi.

Un essai clinique stoppé 

Sur le front de la recherche, les essais cliniques se poursuivent. Pour l'essai Discovery, qui figure parmi ceux présentés à Emmanuel Macron jeudi matin à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre et qui porte sur quatre traitements possibles, les premières tendances ne sont pas attendues avant fin avril.

En revanche, un essai clinique qui prévoyait d'administrer à des malades une solution issue du sang de vers marins, pour tenter de soulager leur détresse respiratoire, a été stoppé jeudi. Son autorisation a été retirée dans l'attente d'une nouvelle évaluation.

lire aussi