Justin Trudeau plaide pour l’amélioration de l’ALENA

5437685854_d630fceaff_b-

1611
Partager :

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a plaidé, ce jeudi 12 octobre à Mexico, pour l'amélioration de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) en vue de moderniser le commerce entre le Canada, les Etats-Unis et le Mexique, ajoutant que cet accord économique tripartite a contribué depuis sa mise en œuvre à la création de la croissance économique et de millions d’emplois dans les trois pays

"Nous voyons que la meilleure façon de moderniser le commerce entre nos trois pays, c’est d’améliorer l’ALENA. Nous allons continuer de travailler là-dessus (...) parce que nous savons que c’est une façon très positive et évidente d’améliorer la situation pour nos travailleurs, nos commerces et nos citoyens", a déclaré M. Trudeau, en visite officielle au Mexique, lors d’un point de presse aux côtés du président Enrique Pena Nieto, à l’issue de leurs entretiens dans la capitale mexicaine.

"Comme je l'ai dit à plusieurs fois, nous allons prendre très au sérieux cette opportunité de moderniser l’ALENA, et nous allons regarder toutes les propositions mises sur la table, nous allons les prendre au sérieux, nous allons les évaluer, nous allons proposer nos améliorations à l’ALENA, mais nous n’allons pas réagir quand des gens avancent des idées avec lesquelles nous ne sommes pas d’accord", a insisté le premier ministre.

"Ce sont des négociations, nous comprenons comment cela fonctionne. On reste axés sur le fait que nous savons que nous avons des opportunités d’améliorer cet accord pour créer des bénéfices pour nos citoyens au Canada et pour nos citoyens de nos pays amis et partenaires dans l’ALENA", a-t-il poursuivi.

Selon Justin Trudeau, le président Pena Nieto et lui sont "parfaitement d’accord" qu’il faut "continuer de chercher dans des circonstances parfois imprévisibles, la meilleure façon d’approfondir les liens et le commerce entre nos pays, et surtout, d’améliorer les opportunités pour tous nos citoyens".

Lors du point de presse, M. Trudeau a, par ailleurs, refusé de dire s’il avait discuté avec le président mexicain de la possibilité que les Etats-Unis et le Canada puissent s’entendre entre eux sans le Mexique.

En 2016, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et le Mexique était évalué à 40,8 milliards de dollars, sachant que le Canada est l’une des plus importantes sources d’investissement direct étranger pour le Mexique, alors que ce dernier est la deuxième destination touristique en importance des Canadiens.

Avant son tête-à-tête avec le président Pena Nieto, Trudeau a rencontré des représentants d’organisations de la société civile du Mexique et discuté avec eux d’enjeux liés aux droits de l’homme et au rôle que la société civile est appelée à jouer pour les protéger.

Ils ont plus particulièrement discuté de la violence envers les femmes, de la liberté d’expression et des risques auxquels font face les journalistes et les défenseurs des droits humains.

lire aussi