Les Saoudiennes enfin autorisées à conduire

5437685854_d630fceaff_b-
278
Partager :

Les femmes Saoudiennes ont eu le droit, dès ce dimanche 24 juin, de passer le permis et de conduire une voiture, après la levée de l'interdiction faite aux saoudiennes de conduire en vigueur dans le pays depuis des décennies

Annoncée en septembre 2017, cette décision inspirée par le prince héritier Mohammed ben Salmane fait partie d'un vaste plan de modernisation du pays.

Les femmes saoudiennes disposant d'un permis obtenu à l'étranger n'ont commencé que ce mois-ci à le convertir en un permis saoudien et le nombre de conductrices demeure faible pour l'instant. Elles devraient être trois millions d'ici 2020.

La décision devrait se traduire par un précieux coup de pouce à l'économie en dynamisant la production automobile et le secteur des assurances.

Cela va également faire économiser des milliards de dollars aux familles qui entretenaient des chauffeurs et incité les femmes à avoir une activité professionnelle et ainsi augmenter la productivité.

Les constructeurs automobiles ont publié des publicités saluant la fin de l'interdiction tandis que certains parking privés ont créé des espaces de stationnement pour les femmes signalés en rose.

Le ministère saoudien de l'Intérieur prévoit d'employer des policières pour régler la circulation dans un premier temps mais aucune précision n'a été fournie sur la date de leur déploiement.