Tsahal contraint la population à se masser dans moins d'un tiers du territoire de Gaza

5437685854_d630fceaff_b-

Des Palestiniens fuyant Khan Yunis arrivent à Rafah, plus au sud, près de la frontière de la bande de Gaza avec l'Égypte, le 5 décembre 2023, après que les forces israéliennes ont été aperçues la veille à la périphérie de Khan Yunis, qui regorge de civils déplacés.

1
Partager :

La guerre d’Israël contre les Palestiniens, entrée mardi dans son 60e jour. Elle a fait état de près morts, à 70% des femmes et des enfants, et 42.000 blessés dans les bombardements israéliens à Gaza. Les portés disparus sont évalués à 7.000. La population palestinienne est poussée par les bombardements vers la frontière égyptienne en vue de la réalisation de l’objectif sioniste de vider Gaza de ses habitants. Le silence des puissances agissantes, selon la formule du Roi Mohammed VI, à la complicité active dans l’épuration ethnique, terme par ailleurs impropre. 

Voici les derniers développements:

Intenses bombardements dans le sud

L'armée israélienne a étendu ses opérations au sol à l'ensemble de la bande de Gaza, près de deux mois après le début de la guerre déclenchée par l'attaque sanglante du Hamas contre Israël, pilonnant le sud de ce territoire et faisant de très nombreux morts et blessés parmi les centaines de milliers de civils venus s'y réfugier.

Plusieurs fois "déplacés"

"Au moins 60.000 personnes supplémentaires ont été contraintes de se déplacer vers des abris de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) déjà surpeuplés, dont beaucoup ont été déplacées plusieurs fois" depuis le début de la guerre, a déclaré lundi le directeur de l'Unrwa, Philippe Lazzarini.

Selon lui, l'ordre d'évacuation de l'armée israélienne "pousse les gens à se masser dans moins d'un tiers du territoire de la bande de Gaza", soit une centaine de kilomètres carrés.

Pour l'ONU, il est "impossible" de mettre en oeuvre des zones sécurisées telles que désignées par Israël.

Scénario "infernal"

"Un scénario encore plus infernal est sur le point de se réaliser, auquel les opérations humanitaires ne pourront peut-être pas répondre", a averti la Coordinatrice humanitaire de l'ONU pour les Territoires palestiniens, Lynn Hastings.

80 soldats tués à Gaza

Un total de 80 militaires israéliens ont péri depuis le début de l'offensive lancée par l'armée d'Israël dans la bande de Gaza, a indiqué mardi à l'AFP le bureau de communications de l'armée israélienne.

Un premier militaire libanais tué

Un soldat libanais a été tué et trois autres blessés mardi dans un bombardement israélien contre un poste militaire dans le sud du Liban, a indiqué l'armée libanaise dans un communiqué, premier mort dans ses rangs depuis l'escalade transfrontalière.

63 journalistes ont péri

Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) a indiqué mardi que 63 journalistes et professionnels des médias -- 56 Palestiniens, 4 Israéliens et 3 Libanais -- ont été tués depuis le début de la guerre.

Gel des avoirs du chef du Hamas à Gaza

La France a décrété le gel pour six mois des avoirs du chef du Hamas à Gaza, Yahya Sinouar, considéré comme l'architecte de l'attaque du 7 octobre contre Israël, selon un décret publié mardi au Journal officiel.

Inaction de la communauté internationale

L'émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, dont le pays est le principal médiateur entre Israël et le Hamas, a déclaré mardi à Doha que "l'inaction de la communauté internationale" face à la poursuite de la guerre à Gaza était "honteuse". (Quid avec AFP)

lire aussi