PJD : Abdelilah Benkirane remporte une première victoire sur El Othmani

5437685854_d630fceaff_b-

1105
Partager :

Dimanche dernier, les partisans de Benkirane au sein du PJD ont décidé de modifier les articles 16 et 37 des statuts du parti, donnant ainsi la possibilité à l’ancien chef du gouvernement de briguer un 3ème mandat

Le pour (22 voix) l’ayant emporté sur le contre (10), la commission de la réglementation et des procédures, relevant du conseil national du PJD a approuvé cette modification qui doit être confirmée par les congressistes du parti en fin d’année.

Par ailleurs 23 membres de la commission des règlements et procédures n’ont pas participé à ce vote. Benkirane, lui-même, le président du conseil national du parti et El Othmani étaient également absents.

Mustapha Ramid, Mohamed Yatim, Mohamed Boulif, Nezha El Ouafi et Aziz Rebbah, tous ministres d’El Othmani ont vainement tenté de dissuader les partisans de Benkirane de voter pour la modification des articles pouvant permettre à celui-ci de se présenter pour un troisième mandat. Ils ont même évoqué la nécessaire rotation des élites à la tête du parti et le refus du culte du zaim sans toutefois les convaincre.

Au contraire, ils espèrent à travers ce 3ème mandat de Benkirane très probable créer des hostilités avec Saad Eddine El Othmani dans le seul but de renvoyer du PJD ceux qu’ils appellent le « clan ministériel » et renverser le gouvernement d’El Othmani. 

 

 

 

 

 

lire aussi