Enquête : 91% des Marocains veulent émigrer

5437685854_d630fceaff_b-

1111
Partager :

Selon une nouvelle enquête de Rekrute.com, 91% des Marocains veulent aller travailler à l’étranger, soit neuf Marocains sur dix

Cette étude a fait savoir que les motivations premières de ces Marocains sont l’accès à une qualité de vie plus confortable, une évolution de carrière plus intéressante et un meilleur environnement de travail.

Toujours selon l’enquête, le Canada est la destination la plus prisée par les Marocains puisqu’il s’agit d’un pays partiellement francophone et donc le problème de barrière linguistique ne se pose pas.

Après le Canada, la France vient en deuxième position, suivie de l’Allemagne, des Etats-Unis, de la Belgique et de l’Espagne. Des pays comme l’Italie, le Cameroun ou encore le Sénégal n’ont comptabilisé aucune voix.

Rekrute a également révélé que 44% des personnes ayant pris part au sondage veulent émigrer à vie, 27% souhaitent travailler à l’étranger entre cinq et dix ans, 6% pour une durée inférieure à deux ans, 23% entre deux et cinq ans et une minorité veut partir pour un court délai.

Du côté des MRE, l’enquête révèle que 51% d’entre eux ont émigré pour avoir une meilleure évolution de carrière et 45% pour des opportunités d’emploi plus alléchantes et un salaire plus attractif. L’étude a également révélé que 74% d’entre eux pensent revenir au Maroc.

Les raisons pour lesquelles ces MRE veulent rentrer au bercail varient. Si certains visent une meilleure carrière avec leur expérience internationale, d’autres veulent monter leur propre entreprise. 10% d’entre eux veulent profiter du coût de la vie plus bas au Maroc et une minorité veut rentrer pour des raisons familiales.

Pour rappel, Rekrute.com a effectué un sondage sur 1882 personnes, dont 78% résident au Maroc et le reste vivant soit en France, au Canada et au Sénégal. Les personnes ayant participé au sondage sont tous diplômés avec un Bac+3 ou plus. Parmi eux, 37% ont un master, 28% un niveau universitaire, 20% ont fait des écoles d’ingénieur, 11% sont passés par une école de commerce et 4% ont un doctorat.

lire aussi