Etude : Huit millions de Marocaines sont célibataires

5437685854_d630fceaff_b-
411
Partager :

Selon une étude réalisée par l’ONG britannique « Family optimize », au Maroc, huit millions de femmes en âge de se marier sont célibataires

Le rapport a révélé que 60% des femmes sont célibataires. Le taux de célibat chez les femmes en âge de se marier a progressé de 4,6% portant le nombre de femmes célibataires à huit millions au Maroc.

Le rapport a indiqué que ces femmes placent les études, le travail et l’autonomie financière à la tête de leurs priorités.

L’étude a également fait savoir que le Maroc, qui occupe une place avancée parmi d’autres pays arabes en matière de célibat, vient après le Liban et l’Irak (85%) et la Tunisie (81%).

Quant à l’Arabie Saoudite et le Qatar, ils ont des taux de célibat plus ou moins bas avec respectivement, 36% et 41%.

Le HCP avait déjà fait état d’une régression du mariage précoce chez les femmes marocaines durant ces dernières années. L’âge moyen du mariage, qui était de 20 ans est passé de 28 ans chez les filles et 27 chez les hommes.

Ce recul du mariage au Maroc est dû à la scolarisation des femmes aspirant à avoir des diplômes et assurer ainsi une certaine autonomie financière. Rappelons également que le HCP avait noté une baisse de la fécondité des Marocaines.