La concurrence derrière le boycott des grandes marques marocaines ?

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Ces derniers jours, un appel au boycott a été lancé sur Facebook, ciblant les produits laitiers de Danone, les produits pétroliers des stations Afriquia et l’eau de source Sidi Ali. Un boycott qui a pris de l’ampleur depuis son lancement, vendredi dernier

Vendredi dernier, deux pages Facebook ont lancé cet appel au boycott avec le hashtag #laisse le cailler » écrit en arabe, visant ainsi Centrale Danone. C’est après que le boycott a été élargi à Afriquia et Sidi Ali durant le week end. Mais il semble que ce mouvement n’entend pas s’arrêter là puisqu’il appelait, ce mardi, à étendre le boycott à d’autres produits.

Ce mouvement entend ainsi dénoncer la cherté de la vie qui a pris de l’ampleur avec la flambée des prix de certains produits.

Par ailleurs, si plusieurs internautes soutiennent ce mouvement, d’autres s’y opposent en faisant remarquer que les produits boycottés sont marocains et emploient des milliers de Marocains. Avec des chiffres à l’appui, ces internautes indiquent par exemple que Danone emploie 5000 Marocains et que le groupe Afriquia dispose du réseau le plus large au Maroc qui a d’ailleurs pesé sur les prix pour les contenir à un bas niveau.

Naturellement, ces internautes sont violemment critiqués par ceux qui soutiennent le boycott, au même titre que les médias qui n’ont pas relayé l’information, allant même jusqu’à accuser les uns de déloyauté et les autres de connivence avec les grandes marques.  

Dans la foulée, certains médias ont évoqué la possibilité d’une réaction contre le gouvernement ou d’une manipulation à des fins politiques. Al Ahdath Al Maghribia va plus loin et parle d’une campagne politique qui prend l’allure d’un règlement de compte entre un « ancien chef du gouvernement » et un « actuel ministre et chef d’un parti politique ».  

Aussi, il y a lieu de se demander si ce mouvement ne profiterait pas à la concurrence à l’approche du ramadan qui s’accompagne avec une hausse considérable de la consommation.

De son côté, H24info a affirmé qu’une source autorisée auprès d’Akwagroup lui a confié : « Centrale Danone et Holmarcom font office de sparring-partners  dans une campagne qui vise directement Aziz Akhannouch ».

La même source a ajouté : « cette campagne n’a aucune incidence sur les ventes du gasoil, un produit particulièrement visé par cette campagne. «Nos prix son parmi les plus bas du marché. Malheureusement, beaucoup de photos des panneaux d’affichage des prix dans les stations Afriquia, qui ont circulé sur les réseaux sociaux, ont été manipulés dont le but d’induire l’opinion publique en erreur ».

Plusieurs informations ont également circulé indiquant que les produits boycottés ont ressenti un impact dans leurs ventes et entamé une réduction des prix. Sauf que cette information n’est pas vérifiée. Nos confrères de Médias 24 ont d’ailleurs déclaré que deux de ces marques ont nié tout impact sur leurs ventes.

Enfin, réagissant au boycott, le ministre de l’économie et des finances, Mohamed Boussaid a déclaré : « nous devons encourager l’entreprise, les produits marocains, pas comme ce que font certains étourdis qui appellent à boycotter des entreprises marocaines qui pourtant sont structurées, emploient des citoyens et paient leurs impôts».

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