Rabat accueille une journée de sensibilisation au profit de jeunes atteints de handicap mental

5437685854_d630fceaff_b-

1338
Partager :

L'association des parents et amis des personnes en situation de handicap mental a organisé, jeudi 6 avril à Rabat, une journée de sensibilisation sous le thème « Vers un avenir meilleur », dans le but de soutenir la formation et l'intégration professionnelle des jeunes en situation de handicap mental. 

Organisée à l'occasion de la Journée nationale du handicap, célébrée le 30 mars de chaque année, cette journée vise à sensibiliser l'opinion publique sur la situation de cette catégorie, en invitant les gens à découvrir les capacités aussi bien professionnelles qu'artistiques des jeunes personnes en situation de handicap mental et d'apprécier leurs créations et leur travail au sein des différents ateliers relevant du centre d'insertion sociale et professionnelle "Hadaf".

Cette manifestation a été aussi l'occasion d'inaugurer un restaurant social et professionnel, mis en place grâce à un partenariat entre l'association et l'INDH, dans le but d’assurer aux jeunes en situation de handicap mental une formation professionnelle leur permettant de s'intégrer dans la société.

La mise en place de ce restaurant s'inscrit, également, dans le cadre des activités génératrices de revenus de l'Association dans le but d'élargir ses sources de financement.

Dans une allocution à cette occasion, la présidente de l'Association des parents et amis des personnes en situation de handicap mental, Amina Mseffer a souligné que cette association a été fondée en 1997 par des familles qui croient en les capacités de leurs enfants, soulignant que l'objectif principal du centre "Hadaf" est l'insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap, à travers l’accueil, l'éducation sociale, la formation et l'insertion professionnelle.

Pour sa part, le directeur du Centre social professionnel "Hadaf", Zayd Rachid, a souligné que cette structure vise l'insertion sociale des jeunes en situation de handicap, à travers un nombre d'ateliers artisanaux et professionnels, de restauration, cuisine, menuiserie, bijouterie, jardinage, et autres.

Le centre « Hadaf », inauguré en 2005, offre d'autres services à cette catégorie, tels le suivi psychologique, des programmes d'éducation sociale et des excursions pédagogiques, à un total de 83 jeunes souffrant d'handicaps légers et moyens (60 garçons et 23 filles).

 

lire aussi