société
Rencontre les 16,17,18 décembre à Casablanca autour d’une ne étude maghrébine sur les menaces terroristes
Le chef d’al-qaida au Maghreb islamique, l’algérien Abdelmalek Droukdal (ou Droukdel) éliminé le 3 juin dernier par Les forces françaises dans le nord du Mali.
Dans le cadre de sa veille à promouvoir la sécurité et la stabilité, l’Union du Maghreb arabe, en collaboration avec l’Union Africaine et l’Union Européenne, élabore une étude portant sur les menaces terroristes et le crime organisé et leurs impacts sur la sécurité et la paix dans le Maghreb durant la dernière décennie.
Cette étude, menée par d’imminents experts et académiciens maghrébins revêt une importance capitale au égard des changements politiques, sociaux et économiques profonds dans la région, engendrant l’apparition de dangers et de menaces terroristes qui influencent fortement la sécurité de l’ensemble du voisinage du Maghreb.
Par ailleurs, la dite étude vise à définir les motivations du phénomène « terrorisme » et ses principales caractéristiques, tenant compte des conditions et des changements du paysage politique de La zone. En outre, l’étude mettra l’accent sur les raisons du basculement de la jeunesse vers l’extrémisme violent et le crime organisé ainsi que son afflux à l’immigration et le trafic humain.
Le colloque ambitionne de parvenir à des recommandations et des conclusions à même de contribuer à présenter des solutions structurelles capables de minimiser les conséquences des phénomènes qui constituent une menace directe à la sécurité de la région du Maghreb et ce, via la mise en place des mécanismes juridiques et politique, moyennant une approche inédite basée sur l’inclusion sociale et son rôle dans le développement économique et dans la transition politique et démocratique.
A cet effet, le Secrétariat Général de l'Union du Maghreb Arabe organise une rencontre les 16,17,18 décembre 2020 à l'Hôtel Hyatt Regency à Casablanca afin de présenter les résultats de cette étude ainsi que les objectifs attendus. L’évènement se focalisera aussi sur les efforts déployés par cette organisation pour le renforcement des liens stratégiques tissés entre le Maghreb Arabe et son voisinage africain et méditerranéen en ce qui concerne la sécurité et la paix.