Coup d'envoi à Marrakech de la 17ème édition de la Gymnasiade 2018

5437685854_d630fceaff_b-
532
Partager :

Le coup d’envoi du 17ème Championnat des Jeux Olympiques du Sport scolaire "Gymnasiade 2018’’, un événement international multisports en faveur des jeunes, a été donné ce jeudi 3 mai au Grand Stade de Marrakech

La cérémonie du lancement de cet événement de grande envergure a été rehaussée par la présence du ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Said Amzazi, le président de la Fédération Internationale du Sport Scolaire (ISF), Laurent Petrynka, ainsi que d’un parterre de personnalités.

A cette occasion, l’assistance a été conviée à suivre et apprécier un défilé des délégations des différents pays participant, outre un programme éclectique agrémenté par des shows artistiques, à même de mettre en avant la diversité et la richesse culturelle, ainsi que les différentes valeurs d’ouverture et de tolérance qui caractérisent le Maroc, avec un accent particulier sur la capacité du Royaume à abriter des événements phares d’envergure mondiale, à la hauteur de ce pays.

Auparavant, il a été procédé à l’inauguration du village des loisirs sportifs, animé par un groupe de jeunes bénévoles issus du monde du sport scolaire. Un espace hautement dédié à permettre aux pays participants de mettre en avant leurs traditions et us.

Placé sous le patronage du roi Mohammed VI, cet événement organisé jusqu’au 9 mai courant à Marrakech et à Casablanca, connait la participation de quelque 3000 athlètes âgés entre 15 et 18 ans, en provenance de 58 pays, dont une vingtaine de pays africains.

Cette édition se distingue par la participation de plusieurs Champions Olympiques Mondiaux, occasion d’inciter les jeunes à la pratique du sport, à l’instar de Teddy Riner, Nawal El Moutawakel, Hicham El Guerrouj, Iman Jeffries et Martha Bakenini. "Gymnasiade 2018’’ bénéficiera aussi d’une large couverture médiatique, notamment par la chaîne olympique "Olympic Channel" et la chaîne "Eurosport", qui diffusera en direct des résumés des jeux et des interviews avec des athlètes.

‘’Gymnasiade 2018’’ se veut donc un grand événement sportif de portée internationale, organisé pour la première fois en Afrique par le ministère de l’éducation nationale, la formation professionnelle, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, en partenariat avec la ISF, le ministère de la Jeunesse et des Sports et la Fédération Royale Marocaine du Sport Scolaire.

Il se veut une occasion propice pour promouvoir les principes du mouvement olympique qui prône l’excellence, l’amitié et le respect, ainsi que de consacrer les valeurs de coopération, de tolérance, de solidarité et de coexistence entre les peuples.

Le Maroc est représenté à la ‘’Gymnasiade 2018’’, un événement associant éducation, culture, sport et valeurs suprêmes entre les jeunes issus de différents Continents, par une délégation composée de 252 élèves, 56 encadrants et 7 techniciens sportifs.

Au programme de ce rendez-vous sportif figurent 18 disciplines sportives à savoir : l’athlétisme, le cyclisme, la gymnastique rythmique, la gymnastique artistique, l’aérobic, le jeu d’Echecs, le karaté, le taekwondo, le judo, la boxe, la lutte, le tir à l'arc, le tennis, la natation, le surf, l’escrime, le golf et la pétanque.

Cette manifestation sportive internationale se caractérise aussi par l'organisation de plusieurs activités et ateliers éducatifs conformément aux objectifs généraux des Nations Unies visant à promouvoir les valeurs de la paix et de la dignité et la qualité de l'éducation des jeunes.