Khalid Samadi rend visite à l'équipe nationale de cross-country

5437685854_d630fceaff_b-
484
Partager :

L'équipe nationale universitaire marocaine de cross-country prendra part à la 21ème édition des championnats du monde universitaires de cross country, prévue le 7 avril à Saint Gallen en Suisse, a annoncé, ce mardi 3 avril à Salé, le secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et président de la Fédération royale marocaine du sport universitaire (FRMSU), Khalid Samadi

"Nous sommes mentalement, moralement et tactiquement prêts pour ce championnat qui se déroulera en Suisse", a affirmé Samadi lors d'une visite effectuée à la délégation officielle participant à la 21ème édition des championnats du monde universitaires de cross-country, faisant part de son optimisme quant à la performance des membres de l'équipe ayant remporté la 20è édition de ce championnat qui a eu lieu en Italie en 2016.

Après avoir effectué des stages de préparation "étudiés et très délicats" à Ifrane, la sélection marocaine universitaire de cross-country, composée de 12 des meilleurs athlètes provenant d’universités marocaines différentes, effectue un stage au centre national des sports Moulay Rachid, a indiqué M. Samadi, tout en exhortant la sélection marocaine à faire de son mieux pour hisser le drapeau national lors cet événement sportif mondial.

Le secrétaire d’État a, de même, rappelé que le Maroc abritera à Marrakech la 22ème édition de ce championnat en 2020. Il a à cet égard exprimé l'honneur que représente l'organisation de cet événement, précisant que le Maroc déploiera tout les efforts et toute son expérience en matière des jeux olympiques et des sports universitaires pour assurer plein succès à cette 22è édition. Pour sa part, le président délégué du FRMSU, Noureddine Touhami a indiqué "nous somme venus encourager et accompagner nos champions participant en Suisse, nous comptons sur eux pour être sur les podiums et pour ramener le maximum de médailles".

Après avoir mis en exergue leur performance durant le dernier championnat en Italie, il a émis le souhait de les voir réaliser les mêmes résultats en compétitions individuelles et collectives.

Touhami a relevé que l'objectif est de faire en sorte que le sport universitaire soit une pépinière pour le sport d’élite et ainsi permettre à ces jeunes de représenter le Maroc dans des compétitions internationales, non seulement dans les sports universitaires mais aussi dans les sports d'élite.

Evoquant le prochain championnat prévu à Marrakech, il a affirmé que "c'est un honneur, une responsabilité d'organiser cet événement d'ordre international, cette candidature nous a pris un an de préparation, de plaidoirie contre des pays de grande traditions en matière de cross country".  Cette visite s'inscrit dans le cadre de l'intérêt pour les activités parallèles des étudiants et la prise en charge de leurs compétences sportives accueillies par les universités marocaines, vu que le sport joue un rôle important dans le développement de la personnalité de l'étudiant et contribue à son ouverture sur le monde extérieur.

Elle intervient également dans l'optique de promouvoir et stimuler les sports universitaires et de fournir aux étudiants les conditions et les moyens appropriés pour les pratiquer. M. Samadi devrait être présent lors du championnat en Suisse afin de prendre l'étendard de l'organisation de la 22è édition prévue à Marrakech en 2020 par le Maroc. L'équipe nationale universitaire marocaine de cross-country a occupé les trois premières places au classement général individuel et collectif lors de la 20è édition de ce championnat qui s'est déroulé à Cassino en Italie.