Plus de 8.500 participants attendus pour le 29ème marathon international de Marrakech

5437685854_d630fceaff_b-
1441
Partager :

La 29ème édition du marathon et semi-marathon internationaux de Marrakech, prévue le 28 janvier courant, rassemblera plus de 8.500 participants professionnels et amateurs, dont près de 50 Top Runners, ont annoncé, ce mardi 16 janvier à Casablanca, les organisateurs

Plus de 55 pays seront représentés à cette manifestation sportive placée sous le patronage du roi Mohammed VI, a fait savoir le directeur du Marathon, Mohamed Knidri, lors d'un point de presse dédié à la présentation de cette édition.

Près de 60% des participants au marathon viennent de l'étranger, a précisé Knidri, également président de l’Association du Grand Atlas (AGA), soulignant que cette édition sera marquée par une forte participation des athlètes français, anglais, italiens et allemands.

Le marathon international de Marrakech, devenu une école de promotion de grandes stars de cette discipline, sera rehaussée par la participation de gros calibres tels que le Kényan Luka Rotich Lobuwan (2:08:12), son compatriote Michael Kangumu Chege (2 :09 : 12), l'Ethiopien Chala Adugna Bekele (2 :09 :42) et les Marocains, Hicham Laqouahi (2 :10 :24), Zakaria Boudad (2 :12 :52) et Taoufiq Allam (2 :13 :45), a-t-il noté.

Côté dames, les Kényanes Ruth Wanjiru Kuria (2 :27 :38) et Truphena Chepkirchir (2 :28 :47), l’Ethiopienne Ashu Kasim Rabo (2 :30 :18) et les Marocaines, Soud Kanbouchia (2 :31 :09) et Sanna Achahbar (2 :32 :36) seront les principales prétendantes au sacre, a-t-il ajouté, s'attendant à une rude concurrence entre les athlètes des trois pays.

Cette édition aura, comme à l’accoutumée, un circuit étudié pour offrir aux sportifs ainsi qu’aux innombrables visiteurs, les paysages les plus emblématiques de cette ville impériale, sur un parcours rapide, roulant et propice aux performances.

La participation des enfants est programmée pour permettre à ces derniers, non seulement de rencontrer leurs idoles sportives nationales et internationales, mais surtout de prendre conscience des capacités physiques et psychologiques de leurs corps dans un climat festive. Dans cette optique, les organisateurs leur ont consacré le samedi 27 janvier une course de 3,5 km.

Le marathon international de Marrakech a acquis une renommée internationale et la confiance et la crédibilité des sponsors, qui garantissent la pérennité de cet événement, a relevé Knidiri, considérant que cette compétition a permis à la Cité ocre de s’ériger en véritable destination sportive.

L'étape marrakchie, considérée aujourd'hui comme le plus important marathon dans le monde arabe et en Afrique, contribue aussi à l’animation sportive et artistique de la ville, la promotion touristique toute la région et au développement du tourisme sportif au Maroc, en général, et dans la Cité ocre, en particulier, a-t-il insisté.

Le village du marathon sera ouvert à partir de jeudi 25 janvier avec à la clé des animations (chants et danses folkloriques) destinées au public.

La 29ème édition est organisée par l’AGA, en partenariat notamment avec le ministère de la Jeunesse et des sports, la Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme (FRMA), le conseil régional de Marrakech-Safi, le conseil communal de Marrakech, le conseil préfectoral, le conseil d’arrondissement d’Al Mechouar et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT).