Près de 450 participants à la 8ème édition de "Rabat Vélo"

5437685854_d630fceaff_b-
123
Partager :

Près de 450 participants, toutes catégories d'âges confondues, se sont donnés rendez-vous ce dimanche 3 avril au centre ville de Rabat pour célébrer la 8ème édition de "Rabat Vélo", une manifestation cycliste axée sur l'écologie et la santé.

Placée sous la présidence d'honneur de la Princesse Lalla Meryem et l’égide de la Fédération Royale Marocaine du Sport Pour Tous (FRMSPT), cette manifestation organisée par l'Association Nationale Femme, Activité Physique et Sport (ANFAPS), s'est jouée sur un circuit fermé au boulevard Mohammed V de Rabat avec l'ambition de sensibiliser le public à l’importance de l’activité physique régulière en tant que moyen efficace de prévention contre les maladies.

Cet événement sportif vise également à plaider en faveur du respect des usagers du vélo sur les routes et de la mise en place de structures adaptées aux personnes à besoins spécifiques dans les espaces publics, en conformité avec les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé concernant la pratique sportive et sa relation avec l’épanouissement physique et mental de l’être humain, a déclaré la présidente de l'ANFAPS, Fatima Elfaquir.

Pour Fatima Elfaquir, ex-recordwoman d'Afrique au 400 m haies en 1979, cette manifestation à caractère sportif-récréatif s'assigne pour objectif d'encourager les écoliers et leurs parents à adopter une vie saine, active et citoyenne, de contribuer à sensibiliser au respect du code de la route pour lutter contre les accidents de la circulation et de renfoncer la sensibilisation à la pérennisation d'une journée annuelle sans voiture et ceci avec la présence d'agents de police et des représentants du comité national de prévention des accidents de la circulation.

Cette manifestation annuelle ambitionne également de sensibiliser la société marocaine aux bienfaits des pratiques physiques et sportives en tant que leviers du développement humain, pour combattre les effets de la sédentarité et des maladies non transmissibles, a-t-elle ajouté.

Cette édition a également été marquée par la distribution d'un lot de huit vélos par la présidente de l'ANFAPS et la présidente de la FRMSPT, Nezha Bidouane à des collégiens dont six issus du milieu rural.

Cette manifestation vise par ailleurs à débarrasser le centre de la ville des embouteillages, pendant une matinée, où aucune voiture n'a circulé.

Créée en 1993, l'ANFAPS se fixe entre autres objectifs de promouvoir le sport et l'activité physique, en tant que droit fondamental de l'Homme, un levier de développement humain et un moyen d'émancipation de la femme et d'épanouissement de la jeunesse et de l'enfance.