Actu
Expo’ : ''Art du Bénin'', patrimoine immatériel et histoire de ce pays, prolongée jusqu’en juin
L’exposition "Art du Bénin" a été présentée au Bénin, dans le cadre de la restitution des biens culturels. 26 trésors qui ont été restitués par le Quai Branly- Jacques Chirac, 130 ans après leur spoliation par la France. Ils constituent le patrimoine immatériel et l’histoire du Bénin
Rabat - L’exposition "Art du Bénin : d’hier et d’aujourd’hui, de la restitution à la révélation" qui a eu un grand succès auprès du public marocain, sera prolongée jusqu’en juin, a annoncé samedi, le Président de la Fondation Nationale des Musées (FNM), Mehdi Qotbi.
S’exprimant lors de la cérémonie de finissage de l’exposition et de la présentation du catalogue, en présence du ministre de la Culture et des Arts du Bénin, Jean-Michel Abimbola, M. Qotbi a indiqué que la République du Bénin a accepté que cette exposition, qui a eu un succès impressionnant auprès des visiteurs, soit prolongée jusqu’en juin.
"Aujourd’hui, la diplomatie culturelle est en marche dans le sillage de la politique tracée par SM le Roi Mohammed VI qui a mis la culture et l’art au niveau où ils sont actuellement au Maroc", a-t-il dit, soulignant que "tous les Marocains sont reconnaissants aujourd’hui au Souverain pour toutes ces possibilités et ces musées ouverts dans le pays, mais aussi pour toute cette expérience que le Maroc a acquise dans les musées".
M. Abimbola s’est dit, lui, "satisfait de l’accueil que le public marocain a réservé à l’art du Bénin", rappelant que des dizaines de milliers de visiteurs, de tous âges et catégories confondus, sont venus voir de près cette exposition.
Le ministre béninois a également exprimé sa joie de voir cette exposition au Maroc, un "pays de culture et d’art, un pays où SM le Roi met la culture au cœur des préoccupation et du développement", mettant en avant la grande dynamique insufflée au domaine de la culture et des arts au Maroc.
L’exposition "Art du Bénin" a été présentée au Bénin, dans le cadre de la restitution des biens culturels, à savoir les 26 trésors qui ont été restitués par le Quai Branly- Jacques Chirac, 130 ans après leur exil, qui constituent le patrimoine immatériel et l’histoire du Bénin L’idée principale de l’exposition est de mettre en résonance l’art contemporain du Bénin avec l’art classique pour montrer à quel point les artistes béninois s’intéressent à leur histoire culturelle, cultuelle et à leur patrimoine immatériel.
L’exposition, sur son volet "Art contemporain du Bénin", réunit 34 artistes contemporains et plus d’une centaine d’œuvres pour célébrer la vitalité et la vivacité de l’art contemporain béninois au travers d’un foisonnement de techniques et de médiums, notamment de la peinture, la sculpture, l’art vidéo, le dessin, l’art numérique et l’art performance.