Akhannouch appelle à mettre en œuvre les projets du modèle de développement des provinces du sud

5437685854_d630fceaff_b-

2035
Partager :

Le président du Rassemblement National des Indépendants (RNI), Aziz Akhannouch, a appelé, ce dimanche 28 janvier à Guelmim, tous les acteurs concernés à mettre en œuvre les projets prévus dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud lancé par le roi Mohammed VI à Laâyoune à l’occasion du 40ème anniversaire de la Marche verte

Dans une déclaration à la presse en marge du congrès régional du RNI dans la région de Guelmim Oued-Noun, Akhannouch a indiqué que cette région s’inscrit dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du sud, appelant tous les acteurs à œuvrer ensemble en vue de réaliser les projets programmés au service du Maroc.

S’exprimant à l’ouverture du congrès régional, il a rappelé que la décision de tenir des congrès régionaux a été prise lors du congrès national du RNI en mai 2017 à El Jadida.

Cette rencontre, dit-il, offre l’occasion aux militants du parti dans la région de Guelmim Oued-Noun pour aborder toutes les questions à caractère régional et national, saluant dans ce sens "la démarche participative" suivie par les militants du parti pour examiner ces questions.

Akhannouch a, en outre, évoqué le projet de développement social adopté par le RNI et inspiré de la référence sociale-démocrate en tant que plateforme de débat sur l’identité du parti, en plus d’autres questions liées à la santé, l’emploi et l’enseignement qui constitue "une priorité sur laquelle planche le RNI et un point de départ pour présenter une offre politique et sociale" aux citoyens.

Après avoir présenté certaines solutions proposées par sa formation pour ces secteurs, Akhannouch a appelé le privé à jouer un grand rôle dans la lutte contre le chômage et relevé la nécessité d’encourager l‘initiative privée dans le domaine de l’investissement, le but étant de créer la richesse, de nouveaux emplois et de veiller à assurer l’égalité des chances dans tous les domaines.

Dans le secteur de la santé, il a appelé à garantir les conditions appropriées aux employés du secteur pour l’exercice de leur profession notamment dans le monde rural et aussi le droit des citoyens situés dans les zones éloignées à bénéficier des prestations médicales, plaidant pour la révision du Régime d’Assistance Médicale (RAMED).

Concernant l’enseignement, Akhannouch a mis l’accent sur l’importance de réformer l’enseignement primaire, le qualifiant d’"important et de clé de réussite".

Les travaux du congrès régional du RNI dans la région de Guelmim-Oued-Noun seront marqués notamment par la constitution d’un nouveau conseil régional du parti de la colombe.

lire aussi