La principale conquête de Daech est celle du territoire des esprits (texte intégral)

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*Enseignant ? l?IEP d?Aix en Provence, Chercheur associ? ? l?observatoire du religieux et auteur de plusieurs ouvrages

Samedi soir 21?mai, dans un message audio d?une trentaine de minutes, l?organisation Etat islamique?[EI]?a appel? ? des attaques contre les Etats-Unis et l?Europe durant le mois de ramadan. Attribu? au porte-parole de l?EI, Abou Mohammed Al-Adnani, cet appel intervient ? un moment difficile pour cette organisation, puisque la coalition antidjihadistes dirig?e par les Etats-Unis est en voie de reconqu?rir toute une partie du territoire contr?l? par les partisans du ??califat?? d?Abou Bakr Al-Baghdadi. Le message a pour vocation de remonter le moral de ces derniers. Il dit notamment ceci?:???Serions-nous d?faits si nous perdions Mossoul, ou Syrte, ou Rakka, ou toutes les villes pour retourner l? o? nous ?tions auparavant?? Non, car la d?faite, c?est perdre le d?sir et la volont? de se battre.??

Les succ?s militaires de la coalition anti-Daech?[acronyme arabe de l?EI]?ne sont pas n?gligeables. L?organisation ??Etat islamique en Irak et dans le Cham???[une des appellations de Daech]?est devenue une r?alit? importante car elle a su se donner un territoire et, plus encore, un territoire administr? comme un Etat, ce que n?avait jamais r?alis? Al-Qaida, m?me dans ses sanctuaires afghans. La perte d?une large part de ses conqu?tes territoriales est donc, pour Daech, un s?rieux revers.

Il y a n?anmoins une limite ? cette reconqu?te territoriale?: en Irak, les tribus sunnites veulent pouvoir exister dans un pays maintenant majoritairement chiite o? le pouvoir qu?elles ont longtemps d?tenu leur est d?sormais refus?. Daech, certes, s?est largement impos? par la terreur mais, en m?me temps, il a r?pondu et continue de r?pondre ? l?aspiration d?une sorte de ??Sunnistan?? que personne d?autre n?avait autoris? depuis la chute du r?gime de Saddam Hussein. Le recul de Daech ne signifie donc pas automatiquement le retour de la paix dans ces r?gions jet?es dans le chaos depuis la deuxi?me guerre du Golfe.

Mais, surtout, il serait faux de croire que nous assistons au cr?puscule de Daech. Car l?Etat islamique n?est pas d?abord un territoire?: c?est une id?ologie. Et la principale conqu?te territoriale qu'il a d?j? r?ussie, c'est la conqu?te du territoire des esprits de centaines de milliers, peut-?tre de millions de personnes ? travers le monde. Daech n'est pas ??un groupe terroriste?? comme continue de le d?finir un certain nombre de m?dias et de responsables politiques fran?ais qui veulent lui d?nier la qualit? d'Etat?ou de ??proto-Etat??: c'est une vision en cours de r?alisation, un r?ve en train de se concr?tiser, une promesse de r?el bouleversement du monde qui ??parle?? ? au moins partiellement ? ? des centaines de milliers, voire des millions de personnes aux quatre coins de la Plan?te, au c?ur du monde arabe comme dans les p?riph?ries des grandes villes europ?ennes, au sein des bidonvilles des m?gapoles africaines comme dans les quartiers pauvres de l'Indon?sie.?

Comptabiliser le nombre des ??sympathisants?? de Daech ? travers le monde n'a pas ?t? entrepris et para?t bien difficile ? faire. Mais si tant de jeunes d'autant de pays multiples (Vingt mille? Trente mille?? Venus d'une centaine de nations?? C'est ce qui apparait ) ont r?pondu aux sir?nes de Daech, il y a bien l? le signe d'une redoutable efficacit? du message diffus? par les restaurateurs de l'ancienne institution du Califat, le signe d'une popularit? certaine du discours produit par ceux que je pr?f?re appeler des ??daechistes?? plut?t que des ??djihadistes?? en raison de la polys?mie et du contenu discutable des vocables ??djihad?? et ??djihadistes??. La force de Daech, en effet, c'est qu'il propose un discours coh?rent sur l'?tat du monde et sur sa n?cessaire transformation.

Cette entit? politico-religieuse s'empare du mal ?tre, des ressentiments, des aigreurs, mais aussi des angoisses et des r?voltes de multitudes, et il offre une alternative ? une situation ressentie comme de plus en plus insupportable par beaucoup. Daech d?nonce l'imp?rialisme occidental, la domination culturelle autant que financi?re de l'Occident sur l'essentiel de l'humanit?. Il d?signe les ??m?chants??, ceux qu'il faut d?truire (les Occidentaux et leurs soutiens, ainsi que tous ceux qui repr?sentent des groupes h?r?tiques de l'islam sunnite), et il annonce l'av?nement d'un monde nouveau, o? les opprim?s et les humili?s ? assimil?s aux masses musulmanes sunnites de pure orthodoxie ? seront r?tablis dans leurs droits et leurs pr?rogatives sous l'?gide d'un Calife rendant vie aux heures pr?tendument glorieuses des premiers si?cles de l'islam. Daech se pr?sente comme une promesse de grande ??purification?? du monde, et comme le garant de l'islam le plus orthodoxe, celui qui serait ??l'islam des origines??. Il se donne ? voir (la production d'images vid?o est importante pour cette fabrique id?ologique) comme ??le bras arm頻 ou le ??fl?au?? d'Allah lui-m?me. Il annonce rien de moins que la victoire d?finitive d'Allah sur toutes les forces d?moniaques, l'heure de la fin des temps, celle du Jugement final.

Daech c'est, en m?me temps, l'Inquisition m?di?vale espagnole, la Terreur r?volutionnaire fran?aise de 1793, la tentative nazie d'extermination des Juifs consid?r?s comme les responsables des malheurs de l'Europe, les proc?s et les goulags staliniens, le g?nocide des populations ??nocives?? cambodgiennes mis en ?uvre par les Khmers rouges... S'y c?toient simultan?ment une pr?tention de raideur doctrinale sunnite, une aversion meurtri?re contre toute ??d?viance?? doctrinale, une haine de l'alt?rit?, une violence ? vocation de purification, une offre de jouissance ? tuer pour se venger, un sentiment d'appartenance ? un monde de fr?res unis par une m?me croyance, du plaisir et de la joie ? pouvoir se croire soudain ??tout puissants??, une douce illusion d'un monde parfait qui serait accessible ? ceux qui l'auraient m?rit?. Un peu le ??Paradis sur terre?? en attendant la r?compense du ??Paradis d'Allah??.?

Alors que la finance m?ne le monde et que se sont effondr?es toutes les id?ologies prometteuses d'un monde renouvel? et plus juste, quel autre discours politique que celui de Daech vient offrir ? la fois du r?ve et une possibilit? de ??grand d?fouloir???? Quelle autre ??grande r?volution?? est ? l'oeuvre dans le monde apr?s l'?chec de toutes les r?volutions (r?volutions socialistes, tiers-mondistes, nationalistes, mais aussi religieuses comme la R?volution islamique iranienne...) tent?es ces derni?res d?cennies?? Daech effraie la plupart d'entre nous, et c'est justement pourquoi ? aussi ? Daech s?duit une partie de nos contemporains parmi les plus jeunes qui veulent ??tourner la page?? du monde que nous repr?sentons.

Tenter de ramener dans notre fonctionnement d?mocratique les jeunes gens partis ??faire le djihad?? en Syrie et en Irak, en les inscrivant dans des programmes de ??d?-radicalisation?? ou de ??d?sengagement??, est certainement louable. Il faut, en effet, tout tenter pour ??raccrocher?? ? notre communaut? nationale les enfants de notre R?publique qui s'en sont ?loign?s. Il faut tout faire pour que ceux-ci ne soient pas d?finitivement happ?s par une id?ologie de la haine des ??autres??. Mais si nous ne parvenons pas ? proposer du sens, des raisons de vivre et d'esp?rer, ? la jeunesse du monde, et d'abord ? la n?tre, nos efforts de ??rep?chage?? individuel resteront des tentatives ridicules.?

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