Leçon d’Orlando

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Cinquante morts et cinquante-quatre bless?s, tel est le sinistre bilan de l?horrible carnage perp?tr? dans une bo?te de nuit ? Orlando le douze juin dernier.

Une fois de plus, un nom arabe?: Omar Seddique?; et une fois de plus un soubassement id?ologique, l?islamisme. Le timing et la cible sont tout de m?me ??bien?? choisis. Le timing d?abord, au moment o? la course vers le si?ge de ??Pr?sident des USA?? se pr?cise entre Donald Trump et Hillary Clinton, cet acte arrive comme un cadeau inestimable pour le premier. Trump a fond? toute sa campagne ?lectorale sur le racisme anti immigr?s, et sur la haine des musulmans. C?est un cadeau sur un plateau en or que lui offre le pr?tendant aux soixante-douze vierges. Il est tout de m?me ?tonnant de constater que les extr?mismes se rendent involontairement des services mutuels pr?cieux. Si l?on ?carte toute th?orie du complot?ou de complicit? pr?m?dit?e, les extr?mismes finissent par se nourrir mutuellement de haine et d?actes de violence sordides.

Ensuite, il y a la cible, il s?agit de la bo?te de nuit la plus pris?e par la communaut? homosexuelle, ou plus g?n?ralement LGBT, en Floride. Or, aux USA, les homosexuels sont consid?r?s comme ?tant l?une des communaut?s qui ont subi le plus d?exactions ? travers l?Histoire. Ils ont la sympathie de la majorit?, et constituent un lobby puissant.

Enfin, la devise en mati?re de vivre ensemble aux USA c?est ??live and let live?? ou ??Vis ta vie et laisse les autres vivre la leur??. S?attaquer ? un groupe minoritaire au nom d?une religion est tout simplement un crime impardonnable aux yeux de la quasi-totalit? des Am?ricains, des Europ?ens et des Asiatiques non musulmans. Par contre, dans les pays ? r?f?rentiel islamique, les minorit?s qui n?adh?rent pas aux m?mes valeurs morales impos?es par la majorit? sont syst?matiquement d?nigr?es, ghetto?s?es, et agress?es. Les lois et le code p?nal vont aussi dans ce sens, m?me s?ils sont parfois en total d?saccord avec le Coran. Ainsi au Maroc par exemple un d?jeuneur du ramadan ?cope de six mois de prison, alors que cette sanction n?existe dans aucun verset coranique?; la sanction religieuse pour les croyants c?est de nourrir soixante pauvres. L?homosexualit? est consid?r?e aussi comme un d?lit p?nal passible de sanctions allant de l?emprisonnement jusqu?? la peine de mort dans certains pays se r?clamant de l?Islam. Bien entendu c?est conforme ? la volont? de la majorit?, mais c?est contraire aux principes des droits de l?homme.

Se d?solidariser avec les actes terroristes en se contentant de dire que notre religion n?appelle pas au meurtre revient ? noyer le poisson et ? se cacher les yeux pour ne rien voir. D?barrasser l?Islam de toute pollution extr?miste ne consiste pas uniquement ? condamner les actes de terrorisme lorsqu?ils sont commis en r?p?tant ???a ce n?est pas le vrai Islam??. ?Dans la r?alit?, il n?y a pas de ??vrai Islam??, celui-ci n?existe que dans l?imaginaire des croyants. Il n?y a en fait que des interpr?tations humaines de l?Islam. Cette religion, comme toutes les religions, a subi beaucoup de violence d?s sa naissance, et elle s?est impos?e et s?est d?velopp?e elle-m?me par et dans la violence. Trois des quatre premiers khalifes ont ?t? assassin?s (dont le gendre du proph?te), l?un des deux petits-fils du proph?te a ?t? aussi assassin?, et les guerres et les conqu?tes ne se sont estomp?es qu?apr?s le repli de la civilisation arabo-musulmane?! Ce qu?on appelle les ??foutouhates?? ne sont pas autre chose qu?une s?rie d?invasions et de conqu?tes qui ne diff?rent en rien de celles men?es par d?autres peuples avant et apr?s la civilisation islamique, au nom d?autres religions et d?autres croyances.

Abandonner la violence au nom de la religion devrait commencer par reconnaitre ? chaque citoyen et ? chaque ?tre humain le droit de choisir ses croyances m?taphysiques comme il le souhaite, le droit de disposer de son propre corps comme il le souhaite, et le droit ? toutes les libert?s individuelles telles qu?elles sont internationalement reconnues. Commen?ons d?abord par reconnaitre le droit des minorit?s chez-nous, et d?barrassons notre code p?nal des vestiges moyen?geux afin que notre discours soit plus cr?dible ! C?est une t?che difficile et c?est la responsabilit? des ?lites intellectuelles et de l?Etat.

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