''Résidents en mémoire'' : L'expérience poétique de ''Chaïr Al Hamra''

5437685854_d630fceaff_b-

Le "temps poétique" et "l’anecdote marrakchie" dans les œuvres de Mohamed Ben Brahim, ainsi que le côté humain de ce poète

1
Partager :

 

Marrakech - La riche expérience du poète Mohammed Ben Brahim (1897-1955), plus connu sous le nom de "Chaïr Al Hamra" (poète de la cité ocre), a été sous les projecteurs à l’occasion de la 3è édition du séminaire "Résidents en mémoire", organisée vendredi dernier à la Maison de la poésie de Marrakech.

En coordination avec la Faculté de Langue Arabe de Marrakech et la Maison de la Poésie au Maroc, cette édition a permis à un parterre de poètes, de critiques et de chercheurs de faire la lumière sur les différents aspects de l’expérience poétique et humaine toujours vivante de ce célèbre poète.

Le "temps poétique" et "l’anecdote marrakchie" dans les œuvres de Mohamed Ben Brahim, ainsi que le côté humain de ce poète, sont les principales thématiques abordées au cours de cette rencontre respectivement par le critique Khaled Belkacem, la poétesse Jalila El Khelaï et le critique Saïd El Ouadi.

Cet événement culturel visait à mettre en relief les expériences marocaines pionnières et à présenter aux étudiants et aux chercheurs des générations de poètes ayant amplement contribué au rayonnement de la poésie et de la littérature marocaines.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une série de séminaires, organisés par la Maison de la Poésie autour des questions et des enjeux actuels de la poésie au Maroc.

Elle avait également pour objectif de poursuivre les débats lancés par la Maison de la Poésie de Marrakech, depuis sa création, avec un focus sur les questions centrales intéressant la poésie marocaine contemporaine et la critique poétique.

Le poète Mohamed Ben Brahim dispose d’une expérience poétique riche aussi bien en contenu qu’en thématiques abordées, allant du patriotisme aux panégyriques en passant par le sentimental.

 

lire aussi