Jerada: 900 MDH pour 21 projets de développement

5437685854_d630fceaff_b-
840
Partager :

Le comité de pilotage pour l’évaluation du plan de développement de la province de Jerada 2018/2020 a tenu une réunion à Oujda pour faire le suivi de la mise en œuvre de la convention de partenariat paraphée le 23 avril 2018.

Cette réunion, a eu lieu en présence notamment du gouverneur de la province de Jerada, Mabrouk Tabet, de la représentante du Conseil de la région de l'Oriental, du président du Conseil provincial, du directeur du Centre régional d’investissement ainsi que des chefs des services extérieurs.

Le gouverneur de la province de Jerada, a présente un exposé dans lequel il a passé en revue les différentes phases du plan de développement de la province, et l'état d'avancement des projets y afférents dont le nombre a atteint 21 projets avec un coût global de l'ordre de 900 millions de dirhams, réparti sur trois axes.

Le premier axe concerne la création d'une alternative économique, par le biais de la mobilisation de 3.000 hectares, la création de périmètres irrigués, des unités d'élevage et d’engraissement, la promotion de l'industrie et l'investissement via la mise en place de zones d'activité économiques, outre le soutien aux porteurs de projets.

Le deuxième axe porte sur le suivi de l'état d'avancement des travaux des projets d’infrastructures de proximité, alors que le le troisième axe est relatif aux projets de mise à niveau urbaine et environnementale, explique la même source.

Il a été procédé au lancement de 13 projets, soit 61 pc de l'ensemble des projets programmés en 2018, sachant que l’élaboration et la signature des conventions cadres et la réalisation des projets d’études a nécessité une durée de 10 mois.