Ouverture à Casablanca des travaux de la 26ème conférence annuelle de l'IAAIA

5437685854_d630fceaff_b-
216
Partager :

Les travaux de la 26ème conférence annuelle de l'Association Internationale des Auditeurs Internes des compagnies Aériennes (IAAIA) se sont ouverts, ce lundi 13 novembre à Casablanca, avec la participation d'une trentaine de compagnies aériennes

La conférence, tenue à l'initiative du transporteur national Royal Air Maroc (RAM), devra débattre du rôle et de la contribution de l’audit interne dans la bonne gouvernance des compagnies et des questions inhérentes à l’industrie aéronautique.

Cette rencontre intervient sur fond de "grands changements" dans le secteur, ce qui rend "notre mission plus cruciale pour la bonne marche de nos établissements", a assuré le président de l’IAAIA Ricky Barr, au cours de la séance inaugurale de la conférence qui se tient pour la première fois au Maroc.

"Notre profession doit être plus créative pour trouver des moyens plus efficients et plus diversifiés afin d’apporter une valeur ajoutée", a-t-il insisté, espérant que les auditeurs présents puissent tirer profit des échanges pour enrichir leurs connaissances, au bénéfice des compagnies aériennes.

Le directeur du pôle exploitation de la RAM, Fouad Boutayeb, a indiqué que l’audit interne est un élément important au niveau de la gestion, tant en termes de gouvernance et d’amélioration des procédures qu’en termes de contrôle interne.

Les membres de l’IAAIA s’attellent à l’échange d’informations et de procédures via des exposés et des ateliers spécialisés pour partager les bonnes pratiques dans le monde de l’audit interne, a ajouté Boutayeb, soulignant que le département audit interne de la RAM veillera à mettre en application les recommandations issues de cette conférence.

Le vice-président exécutif de l’audit interne d’Oman Air, Tariq Ali Alraisi, a affirmé que la 26ème conférence permettra de mieux connaître les nouveautés, les mutations et les défis auxquels fait face le transport aérien, d’autant que le travail d’audit interne est confronté à des difficultés de collecte de données précises en rapport avec cette activité.

La conférence, qui se poursuit jusqu’à ce mercredi 15 novembre, réunit des représentants de compagnies d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie, ainsi que des experts internationaux en matière d’audit.

Fondée en 1991, l’IAAIA est une association internationale à but non-lucratif qui compte plus de quarante compagnies membres, son but étant la promotion des métiers de l’audit et du contrôle.