Bruxelles : 2 à 3 ans de prison pour des patrons de firmes pharmaceutiques pour trafic de drogues

5437685854_d630fceaff_b-

711
Partager :

Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné à des peines de prison de 2 et 3 ans avec sursis trois responsables des entreprises pharmaceutiques « Sterop » et « Sterop Overseas » pour trafic de drogue, rapporte vendredi la presse belge.

Selon le tribunal, les deux entreprises ont fourni en 2007 et 2008 des pilules d'éphédrine et pseudo-éphédrine au Mexique, alors que cela était interdit à l'époque. Les trois responsables des deux firmes « savaient, ou étaient en tout cas conscients, que ces pilules seraient utilisées pour fabriquer une méthamphétamine extrêmement addictive », connue sous les noms de « crystal meth » ou « ice ».

Deux des trois mis en cause se sont également rendus coupables de commerce de contrefaçons, en important des médicaments chinois qui ont ensuite été conditionnés avec un emballage de ‘’Sterop’’ et envoyés en Libye.

Le tribunal a ordonné la confiscation de 750.000 euros, somme que le trio aurait gagné avec ses actes mais n'a pas suivi la demande du parquet fédéral de fermer les entreprises.

Par ailleurs, un travailleur indépendant de ‘’Sterop Overseas’’, qui a joué, selon la justice, un « rôle important » tant dans la livraison de l'éphédrine et de la pseudo-éphédrine que dans le commerce de contrefaçons, a été condamné à trois ans de prison avec sursis et sa compagne, également impliquée dans l'affaire, à un an de prison avec sursis. Le parquet fédéral poursuivait également la firme pharmaceutique « Andacon de Dadizele » et deux anciens dirigeants parce qu'ils auraient participé à la livraison de l'éphédrine au Mexique. Toutefois, le tribunal a jugé que ces faits étaient prescrits.

 

lire aussi