Corée du Sud : Des conférences sur la paix du 17 au 19 septembre dernier

5437685854_d630fceaff_b-

868
Partager :

Du 17 au 19 septembre, environ 2 000 représentants de divers secteurs tels que des dirigeants politiques, des leaders religieux, des organisations de femmes et de jeunes, des éducateurs et des médias se sont rendus en Corée du Sud pour assister au sommet mondial de la paix d'HWPL 2018

Afin de trouver des solutions pour parvenir à une paix durable, les participants ont discuté de leur rôle et de leur plan d’action en ce qui concerne la promulgation du droit international pour la paix, le développement de l’éducation pour la paix, la promotion de la paix et l’harmonie religieuse.

Le dernier jour du sommet de trois jours, l'organisation hôte, Heavenly Culture, World Peace, Restoration of Light (HWPL), a organisé des conférences sectorielles pour les membres d'organisations de jeunes et de femmes, de chefs religieux et de médias.

Organisée par le Groupe international de la jeunesse pour la paix (IPYG), un groupe affilié à HWPL, la session jeunesse intitulée "Le rôle des jeunes dans la diffusion d'une culture de paix pour la réalisation de la paix mondiale" avait pour agenda le soutien et la participation des jeunes à la campagne "Lettre de paix".

La campagne pour les lettres de paix est l’un des projets de paix d’IPYG visant à exhorter le gouvernement à soutenir l’application du droit international pour la paix sur la base de la Déclaration de la paix et de Cessation des guerres (DPCW).

Herculano Amaral, coordinateur du Club Rotary International de Dili Lafaek au Timor-Leste, a présenté le résultat de la campagne de lettres de paix. «L’année dernière, les membres de la branche Timor-Leste d’IPYG ont rencontré l’ancien président et ont présenté les activités d'HWPL et d’IPYG. Et cette année, notre équipe transmet les documents de la DPCW et une lettre de paix au cabinet du président. Le mouvement vise à obtenir le soutien du président de notre pays et de ceux qui ont participé à la prise de décision», a-t-il souligné.

En particulier, la conférence de cette année visait également à demander l’appui à la réunification pacifique de la péninsule coréenne. Selon le directeur général d'IPYG, Young Min Chung, IPYG a progressé en Corée. La déclaration d'unification de la Corée, déclarée par le président de HWPL en 2010, a souligné la nécessité pour les deux dirigeants coréens d'écouter les voix des citoyens coréens. Pour y parvenir, des milliers de jeunes en Corée ont écrit des lettres de paix au président Moon pour exprimer leur soutien à l'unification. Au même moment, des centaines de dirigeants politiques du monde entier ont écrit des lettres pour exhorter le dirigeant de la Corée du Nord à s’entretenir avec HWPL pour la paix dans la péninsule coréenne.

Dans le même ordre d'idées, le Groupe international des femmes pour la paix (IWPG), affilié à HWPL, a organisé une conférence mondiale sur la paix pour les femmes en 2018 afin de partager l'avancement de ses activités pour la paix comme l'éducation à la paix des femmes, de lancer des campagnes pour la paix et de discuter du rôle des femmes leaders pour apporter la paix dans le monde ainsi qu'à la dernière nation divisée, la Corée.

Sur le thème de la conférence, l’ancienne première dame de Croatie, Dr. Tatjana Josipovic, a déclaré: «La seule politique légitime et raisonnable consiste à rechercher la paix permanente, sans violence. Les femmes dans les domaines créatifs des activités peuvent contribuer à la mise en œuvre de la paix en incitant d'autres personnes à plaider en faveur de la DPCW pour devenir un instrument juridique contraignant ».

De même, des leaders religieux mondiaux de 20 dénominations différentes se sont réunis pour promouvoir la culture de la paix entre les religions et chercher le dévouement des leaders religieux pour réaliser la paix. Pour cela, les membres du Comité de la paix «Solidarité des religions» ont été nommés pour diffuser la culture de la recherche d’une écriture sûre.

Wattegama Dhammawasa Nayaka Thero, président du Centre bouddhiste international Sri Subodharama au Sri Lanka, a déclaré : «même si ma place est actuellement paisible, nous ne pouvons pas être complètement libérés des conflits. Les extrémistes religieux ne pratiquent pas leur propre religion et certains sont fermement attachés à leurs propres opinions religieuses, d'où des conflits et des malentendus dus à cette divergence. Par conséquent, je pourrais convenir du but de HWPL que nous devions trouver les Écritures les plus fiables qui puissent surmonter les différences d’idéologies entre les religions pour parvenir à la paix mondiale », soulignant la nécessité de l’harmonie religieuse fondée sur une écriture fiable ».

Parlant de la nécessité des études comparatives de l'Écriture, le président de HWPL a déclaré: «Pourquoi les gens ont-ils besoin de l'Écriture? C'est parce que l'Écriture mène la voie juste pour les gens. Les pensées ou la sagesse de soi ne peuvent pas être définies comme des écritures. Aujourd'hui, les études comparatives des Écritures sont les plus urgentes, car elles constituent le moyen par excellence pour les religions de devenir un ».

Des journalistes et des représentants de médias d’une trentaine de pays ont pris part à la conférence sur le réseau mondial des médias pour la paix, où la plate-forme médiatique pour la paix «Peace Initiative (PI)» a été lancée.

L’initiative de paix est conçue par les idées des journalistes du monde entier pour diffuser l’information sur la paix et promouvoir le journalisme de paix en protégeant la liberté de la presse. Pour former le partenariat de coopération pour «PI», des représentants des médias et d'HWPL ont signé un mémorandum d’entente.

Avant les allocutions du journaliste, l’ancien président de la Tunisie et évêque du diocèse de Poona a livré les messages sur l’importance du rôle des médias pour promouvoir la paix dans l’esprit des gens et de la société.

En tant que conférencier spécial, Dr. Moncef Marzouki, ancien président de la Tunisie, a souligné la mission des médias. «En tant que défenseur des droits de l'Homme, je sais combien je dois à la presse indépendante qui a toujours dévoilé les violations de la dictature en Tunisie et dans le monde arabe et a donc largement contribué au printemps arabe. Aujourd'hui, il y a une nouvelle mission. Face à la vague de haine, de rumeurs et de fausses informations qui infectent les réseaux sociaux, seuls les journalistes honnêtes et sérieux sont

les garants de la vérité, condition essentielle de la paix dans les cœurs et les esprits. Je suis sûr que vous serez à la hauteur de l’immense tâche qui vous attend et vous souhaitons bonne chance dans cette mission vitale ».

Avtandil Otinashvili, rédacteur en chef de Newsday en Géorgie, a déclaré: «Nous, les journalistes, devrions informer l’ensemble de la société des efforts de consolidation de la paix déployés par divers secteurs de la société. En sensibilisant à la paix par le biais de reportages, nous pouvons empêcher ces personnes innocentes, en particulier les jeunes, de perdre la vie dans la futilité de la guerre. Je crois que c'est notre noble devoir et notre responsabilité en tant que journalistes».

«Dans ce contexte, je suis ravi que HWPL et des journalistes de différents pays aient envisagé la nécessité de créer un« réseau mondial de médias pour la paix »afin non seulement d’informer la population de l’existence de conflits, mais aussi de les résoudre. Nous sommes convaincus que le contenu appelé «peaceinitiative.net» deviendra la plate-forme qui préparera et diffusera des informations sur le sujet de la paix, ce qui contribuera à l’instauration de la paix sur notre planète », a-t-il ajouté.

La conférence a conclu que les participants ont signé la «Déclaration conjointe sur la coopération des médias pour la liberté de la presse et la paix mondiale», qui contenait l’assistance mutuelle et la coopération pour promouvoir la paix mondiale en partageant des informations relatives à la paix, faire des reportages pour aider à la protection des droits humains et de la démocratie et de mener une action commune contre les atrocités inhumaines.

L’hôte de ce sommet, Man Hee Lee, président d'HWPL, a participé à chaque session et a transmis son message aux participants, aux défenseurs de la paix. «Nous avons fondé HWPL pour la sécurité et la paix dans le monde. Cependant, HWPL ne peut parvenir à la paix mondiale et à la cessation des guerres par elle-même. Le pouvoir d'un individu est simplement celui d'une personne. Cependant, si ces personnes se rassemblent, nous pouvons engendrer une grande force. Si nous respectons les 10 articles et 38 clauses de la DPCW, nous pouvons réaliser la paix. Pour cette raison même, tout le monde devrait reconnaître et promouvoir la DPCW. Laissez chacun de vous devenir un et atteignons la paix. Nous sommes un! ».

lire aussi