Justin Trudeau insiste sur l’importance d’une coopération durable entre le Maroc et le Canada

5437685854_d630fceaff_b-

670
Partager :

Le renforcement du commerce et des investissements avec les partenaires internationaux du Canada constitue « une priorité » pour le gouvernement d'Ottawa, a affirmé le premier ministre Justin Trudeau, dans un message adressé à la chambre de commerce et d'industrie Al Maghreb au Canada (CCIMC), à l’occasion du lancement de l’édition 2017 de l’Année du Maroc au Canada « MaroCan 2017 ».

« Renforcer le commerce et les investissements avec nos partenaires internationaux constitue une priorité pour notre gouvernement. A cet égard, la CCIMC encourage depuis ses débuts, une coopération bilatérale harmonieuse et durable entre le Canada et le Maroc », a souligné Trudeau.

Il a fait observer qu’en ce faisant, la CCIMC contribue aussi au raffermissement des relations économiques entre les deux pays en créant un climat propice aux occasions d'affaires.

Dans ce sens, le Premier ministre canadien s’est dit convaincu que les participants au « MaroCan 2017 » tireront profit de cet événement pour contribuer à la promotion d’un développement "mutuellement bénéfique".

De son côté, le premier ministre québécois, Philippe Couillard, a affirmé, dans un message similaire, que l’Année du Maroc au Canada est devenue un événement « incontournable » qui permet aux entreprises marocaines et canadiennes d’avoir des discussions en vue de dynamiser leur environnement d’affaires.

« Désormais un incontournable, MaroCan s’impose comme une occasion de rassembler les entreprises marocaines et canadiennes autour de discussions constructives visant à dynamiser leur environnement d’affaires », a-t-il précisé.

Il a ajouté qu’en plus des impressionnantes réalisations que cet événement fait naître, l’une de ses principales retombées est sans aucun doute le renforcement des liens économiques entre les deux pays.

Couillard a, en outre, fait remarquer que les activités que la CCIMC organise chaque année permettent de faire connaître « le caractère unique du Maroc, sa culture, son peuple, son histoire ainsi que tout son potentiel économique ».

« Les entreprises ont tout à gagner en prenant part à MaroCan 2017. Je leur souhaite un rassemblement aussi fructueux qu’agréable », a-t-il conclu.

Selon la CCIMC, "MaroCan 2017", dont le lancement a eu lieu ce mardi 14 mars à Rabat, a pour principaux objectifs d’aider les entreprises et les investisseurs canadiens à mieux connaître le marché marocain et à s’informer de son énorme potentiel, ainsi que de permettre aux entreprises marocaines de connaître les énormes potentialités économiques offertes par le Canada et l’étendue de ce grand marché nord-américain, le but ultime étant de créer des liens de partenariat solide entre le Maroc et le Canada et d'établir des ponts durables entre les économies des deux pays.

En marge du lacement de "MaroCan 2017", une convention de partenariat a été signée entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la CCIMC, en vue de faciliter les échanges de marchandises et les flux d'investissement entre le Maroc et le Canada.

 

lire aussi