L'assemblée nationale française adopte la prolongation de l’état d’urgence jusqu’au 1er novembre

5437685854_d630fceaff_b-

772
Partager :

L’assemblée nationale française a adopté ce jeudi 6 Juillet, le projet de loi permettant à l'exécutif de prolonger l'état d'urgence, entré en vigueur au lendemain des attentats de 2015, jusqu'au 1er novembre prochain

Le projet de loi a été adopté, lors d'un vote qui rassemble 150 élus, par 137 voix contre 13. Il s'agit de la sixième fois que l'assemblée nationale prolonge le dispositif.

La prolongation de l'état d'urgence doit laisser du temps au gouvernement pour faire adopter son nouveau projet de loi antiterroriste qui prévoit notamment d'inscrire dans le droit des mesures et dispositifs qui jusqu'alors étaient exceptionnels.

En attendant l’adoption de la loi antiterroriste, "il faut évidemment prolonger l'état d'urgence parce que depuis le début de l'année nous avons déjà déjoué sept attentats qui auraient pu faire beaucoup de morts", avait indiqué le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb.

Le ministre a cité l'exemple des deux hommes arrêtés à Marseille juste avant le premier tour de l'élection présidentielle, en avril, alors qu'ils préparaient un attentat notamment contre un meeting politique, estimant que ces arrestations n'auraient pu avoir lieu sans les possibilités données par l'état d'urgence.

lire aussi