La France rend un dernier hommage à Charles Aznavour

5437685854_d630fceaff_b-
200
Partager :

La France a rendu, ce vendredi 5 octobre, un vibrant hommage à la légende de la chanson française, Charles Aznavour, décédé lundi dernier à l'âge de 94 ans, lors d'une cérémonie solennelle organisée à Paris et à laquelle ont pris part le président Emmanuel Macron et le premier ministre arménien, Nikol Pachinian

Dans une atmosphère empreinte d'émotion, cet hommage national rendu à celui dont les chansons ont accompagné des générations entières à travers le monde, a été également marqué par la participation, outre la famille du défunt, de quelque 200 personnalités du monde du spectacle et de la politique, à l’instar des anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande.

Les chansons d'Aznavour "ne furent jamais ces rengaines d'un été qui amusent et qu'on oublie, elles furent pour des millions de personnes un baume, un remède, un réconfort", a dit le chef de l'Etat français à cette occasion, saluant l'immense talent de ce chanteur né à Paris en 1924 mais dont les origines sont arméniennes.

"C'est ce compagnon de route qui nous quitte, ce conteur fraternel qui chantait à hauteur d'hommes la vérité de nos existences", a-t-il ajouté.

Le premier ministre arménien avait auparavant rendu hommage au "maître de la chanson française", qui avait été fait "héros national" en 2004 en Arménie, la plus haute décoration du pays.

Le nom de Charles Aznavour a "dessiné un sourire sur des millions de visages, a accéléré, a fait briller les yeux de centaines de millions de personnes", a-t-il souligné.

A la fin de cette cérémonie, le cercueil du défunt a quitté l’hôtel des Invalides sous les applaudissements des personnalités présentes et d’une foule immense alors qu’était entonnée sa célèbre chanson «Emmenez-moi».

Charles Aznavour sera inhumé, samedi après-midi, à Montfort-l’Amaury (à l’ouest de Paris) dans la plus grande intimité. Il reposera dans le caveau familial, aux côtés de ses parents et de son fils Patrick, décédé à l’âge de 25 ans.

Le chanteur, comédien, auteur et compositeur est décédé lundi "de mort naturelle" dans sa salle de bain en sa résidence dans le sud de la France à la suite d'une "défaillance cardio-respiratoire" consécutive à un œdème pulmonaire, d'après les résultats d'une autopsie réalisée mardi.

En soixante-dix ans de carrière, Charles Aznavour, dernier des géants de la chanson française, a composé plus de 1.400 chansons et tourné une soixantaine de films.