Le Maroc invité d'honneur du salon international du tourisme de Budapest

5437685854_d630fceaff_b-
912
Partager :

Le salon international du tourisme de Budapest a ouvert ses portes ce jeudi 1er mars avec la participation du Maroc comme invité d'honneur

Le ministre du tourisme, du transport aérien, de l'artisanat et de l'économie sociale, Mohamed Sajid qui a inauguré le stand du Maroc a souligné à cette occasion que le Maroc participe pour la huitième fois à ce salon, le plus important de la région de l'Europe de l'Est, soulignant que le choix du Maroc pour la première fois comme invité d'honneur, reflète les relations solides unissant les deux pays dans le domaine du tourisme et constitue une occasion pour promouvoir la destination touristique du Maroc.

Lors de l'ouverture du pavillon du Maroc en présence du maire de Heviz, Gabor Papp, de l'Ambassadeur du Maroc à Budapest, Karima Kabbaj, et de Rachid El Hamzaoui, Directeur général par intérim de l'Office National Marocain du Tourisme, Sajid a affirmé que les relations entre le Maroc et la Hongrie ont connu une évolution notable ces dernières années dans plusieurs domaines, en particulier dans le secteur du tourisme, à la faveur de l'ouverture de deux nouvelles liaisons aériennes directes fin octobre dernier entre Budapest et les villes de Marrakech et Agadir.

Le marché de l'Europe de l'Est est un marché dynamique et dispose d'un important potentiel qui doit être mis à profit eu égard aux bonnes relations entre les deux pays, a dit le ministre.

Il a en outre annoncé l'organisation d'une semaine culturelle et touristique du Maroc à Budapest dans les prochains mois, l'occasion, a dit le ministre, de faire découvrir aux Hongrois, les multiples facettes de la culture marocaine.

Le ministre a de même indiqué que l'Office national marocain du tourisme et la compagnie aérienne Wizzair oeuvrent en vue de l'ouverture de nouvelles liaisons directes à partir de Bucarest, Varsovie et Krapkowich à destination de Marrakech et Agadir, vu que les destinations touristiques marocaines sont très prisées par les touristes d'Europe orientale.

Pour sa part, Gabor Ganczer, directeur général de Hungexpo a souligné que le choix du Maroc en tant qu'invité d'honneur cette année est motivé par le fait que le Maroc constitue un ''modèle de modernité, d'authenticité et de développement dans la région d'Afrique du Nord''.

Il a ajouté que le Maroc, pays de traditions séculaires, connaît un développement et des progrès soutenus et il est réputé par la beauté de ses paysages riches et authentiques qui en font une destination prisée par les touristes hongrois.

Peter Princzinger, président de l'association du tourisme hongrois s'est félicité de la coopération fructueuse existant entre les deux pays dans le domaine du tourisme et le dynamisme enregistré suite à l'ouverture de nouvelles liaisons aériennes.

Il a fait part de l'enthousiasme des professionnels Hongrois du tourisme de tenir l'assemblée annuelle de l'Association hongroise des agences de voyages, qui compte une centaine d'agences, du 23 au 26 Mars prochain à Marrakech et Agadir.

Le stand du Maroc aménagé par l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) en Europe orientale et dans les Balkans, basée à Varsovie, sur une superficie de près de 100 mètres carrés, met à la disposition des visiteurs une riche documentation, des publications en langue hongroise et des brochures publicitaires et promotionnelles, mettant en avant les multiples atouts de la destination Maroc, ainsi que les informations nécessaires sur la richesse et la diversité de l'offre touristique.

Au cours de cet événement de quatre jours, la Maison de l'artisan exposera dans le pavillon marocain divers articles d'artisanat en bois, poterie, bijoux, avec des démonstrations sur place de maîtres artisans.

Une troupe de musique Gnaoua offrira à cette occasion des spectacles tout au long de cette manifestation touristique, qui sera l'occasion de mettre en avant la richesse de la gastronomie marocaine.

Le salon du tourisme de Budapest est le plus important des manifestations professionnelles dédiées au tourisme en Europe de l'Est. Il connaît la participation des plus importantes agences touristiques et Tours opérateurs dans la région et constitue une plate forme de rencontre annuelle entre les professionnels du tourisme pour la promotion de leurs produits et la prospection de nouveaux marchés.