Paris : 120 délégations prennent part à une conférence pour la protection des enfants de la guerre

5437685854_d630fceaff_b-

718
Partager :

Plus de 120 délégations représentant des États, des organisations internationales et la société civile participeront, mardi à Paris, à une conférence internationale sur le thème « Protégeons les enfants de la guerre », organisée conjointement par le ministère français des Affaires étrangères et l'UNICEF.

Cette initiative s'inscrit dans la continuité de la conférence « Libérons les enfants de la guerre »  qui s'était tenue à Paris en 2007. Elle avait conduit à l'adoption des « principes et engagements de Paris », visant à protéger les enfants du recrutement par des forces ou des groupes armés. Ces principes et engagements ont reçu le soutien de 105 États.

Les participants à cette conférence présenteront un état des lieux de la situation des enfants dans les conflits armés, rappelleront le cadre normatif existant afin d'en promouvoir la mise en œuvre et identifieront les pistes de progrès possibles, précise un communiqué du Quai d'Orsay.

« La France est fermement engagée dans la protection des enfants dans les conflits armés qui constitue une priorité de notre action diplomatique », a souligné le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, rappelant qu'à l'issue de la conférence « Libérons les enfants dans la guerre » en 2007, des principes et engagements contre l'enrôlement d’enfants par les forces et les groupes armés avaient été adoptés.

Il a fait savoir en outre que cette conférence internationale a un triple objectif, à savoir faire l’état des lieux de la situation des enfants vivant dans des zones de conflits armés, évaluer les progrès réalisés au cours de la dernière décennie et renforcer la détermination des acteurs internationaux dans ce combat, grâce à des réformes politiques et juridiques ainsi qu’à travers des programmes de réintégration et de développement économique et social adaptés.

« Notre engagement commun est notre meilleure arme pour lutter contre les violations graves commises à l’encontre des enfants dans les conflits armés et éradiquer définitivement le phénomène du recrutement des enfants dans les guerres », a-t-il souligné, notant que cette conférence constitue une occasion de recenser les engagements volontaires des États, notamment l'endossement des "principes et engagements de Paris" par de nouveaux pays.

La conférence « Protégeons les enfants de la guerre », qui sera ouverte par le président français François Hollande, réunira la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies pour le sort des enfants en temps de conflits armés, le directeur exécutif de l'UNICEF, des représentants de haut niveau des Etats intéressés ou partenaires, des ONG nationales et internationales, des institutions universitaires, des groupes de réflexion, des bailleurs de fonds et des enfants ayant été associés dans le passé à des forces ou groupes armés.

 

lire aussi