Plus de 1.300 étudiants du monde entier bénéficieront d'une bourse Erasmus en 2017

5437685854_d630fceaff_b-

702
Partager :

Plus de 1.300 étudiants du monde entier bénéficieront en 2017 d’une bourse financée par l'Union Européenne pour entamer un master commun Erasmus Mundus cet automne.

Ces bourses couvriront tous les frais de leur programme d'études qui les emmènera dans au moins deux établissements d'enseignement supérieur en quête d'un diplôme de master commun ou double. La plupart des programmes ont une durée de deux ans.

D’après la commission, les 100 programmes de master commun Erasmus Mundus offrant des bourses financées par l'Union en 2017 couvrent un large éventail de sujets, de l'astrophysique à la cartographie en passant par les nanotechnologies et l'éthique sportive.

Les bourses de cette année ont été attribuées à des étudiants originaires des six continents, les cinq premiers pays d'origine étant le Brésil (79), l'Inde (63), l'Iran (59), le Bangladesh (58) et le Mexique (49).

Au moins 75% des bourses sont destinées à des étudiants des pays partenaires, des bourses supplémentaires étant attribuées à certaines régions du monde où l'enseignement supérieur constitue un domaine prioritaire de la coopération de l'Union. Les 25% restants sont destinés aux étudiants de l'Union et des autres pays participant au programme. Les masters communs Erasmus Mundus sont des programmes d'études entièrement intégrés proposés par un consortium composé d'au moins trois établissements d'enseignement supérieur, bien que la plupart d'entre eux soient plus importants. Les 100 programmes qui ont sélectionné des étudiants en 2017 concernent 513 établissements.

Les masters communs Erasmus Mundus ont été lancés en 2004 et, depuis 2014, font partie intégrante d'Erasmus+, le programme actuel de l'Union pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Depuis cette première année, où seuls 19 programmes ont sélectionné 140 étudiants, plus de 21.000 étudiants ont bénéficié d'une bourse de master Erasmus Mundus.

 

lire aussi