Québec : vers une révision de la loi sur les normes du travail

5437685854_d630fceaff_b-
565
Partager :

Le gouvernement du Québec a fait savoir, ce vendredi 17 février, qu'il entend réviser la loi sur les normes du travail dans la province, afin d’améliorer la qualité de vie au travail des salariés tout en augmentant les gains de productivité pour les entreprises.

« Le moment est venu de revisiter la loi en fonction des nouvelles réalités du monde du travail », a déclaré la ministre du travail, Dominique Vien, lors d'un point de presse en marge du "rendez-vous national sur la main d'oeuvre", sachant que la dernière révision de la loi en question remonte à 2002.

« Certaines organisations sont plus frileuses, d'autres ont plus d'appétit sur cette révision. On va essayer d'atteindre un équilibre », a ajouté Dominique Vien, qui a refusé de donner plus de détails sur les changements envisagés par le gouvernement de Philippe Couillard.

« La révision de la loi sera faite le plus rapidement possible », a affirmé la ministre, relevant que le Québec « est l'une des provinces où l'on retrouve les normes du travail parmi les plus progressistes ».

Les échanges au "rendez-vous national de la main d'oeuvre" ont démontré de grandes divergences des points de vue entre le patronat et les syndicats dont les chefs ont demandé l'adoption d'une loi-cadre sur la conciliation travail-famille-études et l'ajout à la loi sur les normes du travail de congés rémunérés pour obligations familiales.