Sommet UE-UA : La bataille diplomatique que mène le Maroc

5437685854_d630fceaff_b-

2557
Partager :

Al Ahdath Al Maghribia et Akhbar Al Yaoum affirment, ce lundi 30 octobre, qu’une bataille diplomatique est en train d’avoir lieu entre le Maroc et ses alliés d’un côté et le Polisario et ses sponsors de l’autre, et ce à cause du sommet Union Européenne-Union Africaine qui approche

Le Maroc est, en effet, entrain de livrer une bataille contre le Polisario et ses sponsors pour les empêcher de participer à ce sommet. Akhbar Al Yaoum indique que le délai de dix jours, fixé pour décider de la participation de la RASD s’est écoulé  sans que l’Union Africaine ne prenne une position claire. Le journal ajoute que le gouvernement ivoirien a tout simplement déclaré que le pays assurerait les aspects organisationnels liés à la participation de tous les pays affiliés à l’UA sans évoquer la RASD.

Selon des sources diplomatiques, le sommet UE-UA pourrait vivre les mêmes événements que le sommet Japon-Afrique durant lequel les membres du Polisario ont tenté de forcer leur participation.

Akhbar Al Yaoum  estime également que huit mois après sa réintégration au sein de l’UA, le Maroc fait face à sa première vraie bataille diplomatique, à un mois de la tenue du sommet UE-UA. Le journal indique que l’UA, qui ne veut éviter toute scission entre ses membres, a laissé le soin à la Côte d’Ivoire d’accepter ou de rejeter la participation de membres de l’UA.

Et le quotidien de souligner que la RASD n’a pas hésité à utiliser ses soutiens médiatiques dans le but de « mettre la charrue avant les bœufs » et confirmer sa participation à ce sommet alors que beaucoup de pays membres de l’UE se sont opposés à ce qu’il y prenne part.

lire aussi