Une Danoise écope de 6 ans de prison pour avoir volé 17 millions de dollars aux pauvres

5437685854_d630fceaff_b-
499
Partager :

Copenhague - Un tribunal danois a condamné mardi une ancienne fonctionnaire à 6 ans et demi de prison pour détournement de 17 millions de dollars de fonds du gouvernement danois, destinés à soutenir les plus vulnérables de la société.

Britta Nielsen a été arrêtée en novembre 2018 à Johannesburg, en Afrique du Sud, avec des tas d'argent et accusée d'avoir détourné 117 millions de couronnes danoises en fonds publics destinés aux pauvres sur ses propres comptes, tout au long d'une période de 25 ans jusqu'en 2018.

Nielsen, 65 ans, qui a travaillé pour le ministère des Affaires sociales pendant plus de 40 ans jusqu'à son arrestation, a admis lors de son procès que l'argent, qui était entre autres dépensé en Afrique du Sud, était devenu une dépendance pour elle.

L'avocat de Nielsen, qui au cours des procédures judiciaires a blâmé les autorités pour un contrôle laxiste de grandes quantités de fonds publics, a déclaré que la condamnation ne serait pas interjetée en appel.

Le verdict fait suite à un scandale fiscal du gouvernement et à une affaire de blanchiment d'argent impliquant le plus grand prêteur du Danemark, la Danske Bank.

Les trois cas ont contribué à une baisse de la confiance du public dans le leadership de ce qui a longtemps été l'un des pays les moins corrompus du monde.