Ventes d’armes : les USA en tête, suivis de la Russie et à plusieurs points derrière de la France

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Selon les chiffres dévoilés ce lundi par l’Institut international de recherche pour la paix, les USA continuent de caracoler ne tête de ventes d’armes (36 %), suivis de la Russie (21 %) et loin derrière la France arrive en 3ème  position avec 7,9 % du marché mondial des ventes d’armes, talonnée par l’Allemagne 5, 8%. Pour les pays importateurs c’est l’Arabie saoudite qui occupe la tête du peloton avec 12 % des achats.

La France prend une part croissante du marché mondial de l’armement. Selon les chiffres dévoilés, lundi 9 mars, par l’Institut international de recherche pour la paix de Stockholm (Sipri), rapportés par Le Monde.fr. La France a représenté 7,9 % des exportations de missiles, avions de chasse et navires de guerre sur la période allant de 2015 à 2019 : un record depuis 1990, selon Le Monde. Elle occupe ainsi la troisième place du marché mondial des ventes d’armement, alors qu’elle était cinquième lors des cinq années précédentes.

Les ventes ont ainsi grimpé de 72 % par rapport à la période comprise entre 2010 et 2014. Ce bond reflète les succès commerciaux de Dassault Aviation en Egypte et en Inde pour le Rafale ou encore ceux de Naval Group au Brésil et en Inde pour des sous-marins, en Egypte, en Malaisie et aux Emirats arabes unis pour des frégates. La France reste largement distancée au palmarès des principaux exportateurs par les Etats-Unis (36 % du marché) et la Russie (21 %).

Le commerce mondial des armes majeures se porte bien, avec une croissance de 5,5 % entre les deux périodes 2015-2019 et 2010-2014. Une large partie de cette progression provient des flux d’armes vers le Moyen-Orient (+ 61 %), région qui absorbe 35 % des importations mondiales du secteur. Premier pays importateur mondial, l’Arabie saoudite a augmenté à elle seule de 130 % ses achats.

 Entre 2015 et 2019, les Etats-Unis ont consolidé leur mainmise sur leur premier client : 73 % des achats d’armes de l’Arabie saoudite proviennent de l’Oncle Sam, 13 % du Royaume-Uni et 4,3 % de la France. 

Si la hiérarchie de ses fournisseurs s’est maintenue sur la période pour l’Arabie saoudite, celle de la France concernant ses clients, en revanche, a connu une évolution de taille : le Qatar, qui a reçu en 2019 les premières livraisons de Rafale après en avoir commandé 36 en 2015 et 2017, est rentré parmi les trois principaux clients de l’industrie de défense française. Sur la période quinquennale 2015-2019, ce trio est composé de l’Egypte, du Qatar et de l’Inde. 

Compte tenu des commandes déjà engrangées, « les exportations françaises vont continuer à se situer à un niveau relativement haut au moins sur les cinq prochaines années », pronostique le Sipri. Et ensuite ? L’intensification de la concurrence rend la compétition de plus en plus serrée. La Chine, cinquième exportateur mondial, fournissait ses équipements à 40 pays entre 2010 et 2014 : elle en livre désormais 53.

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