Vidéo. Le roi Mohammed VI assistera à l’inauguration du Louvre Abou Dhabi

5437685854_d630fceaff_b-
187
Partager :

Le roi Mohammed VI, qui est en visite d’amitié et de travail aux Emirats Arabes depuis ce mardi, prendra part, ce mercredi 8 novembre à l’inauguration du Louvre Abou Dhabi

Le Musée a été conçu par l’architecte Jean Nouvel et sera officiellement présenté lors d’une cérémonie ce mercredi à 20h00 (16h00 GMT). Seront présents à la cérémonie d’inauguration, outre le roi Mohammed VI, le président français, Emmanuel Macron, le prince héritier et ministre de la défense d’Abou Dhabi, Mohammed ben Zayed Al-Nahyane et d’autres dirigeants.  

Le Louvre Abou Dhabi est situé sur l'île de Saadiyat et ouvrira ses portes samedi prochain. 5000 visiteurs sont attendus dans les premiers jours, selon le président de l’autorité de la culture et du tourisme d'Abu Dhabi, Mohammed al-Moubarak. Pour lui, le musée est le symbole d’une « nation tolérante ».   

Un espace de promenade surplombant la mer et sous un dôme de 180m de diamètre est prévu pour les visiteurs. Il est également composé de 7850 étoiles en métal à travers lesquelles les rayons du soleil créent une « pluie de lumière », comme le dit Jean Nouvel.

Le président du Louvre de Paris, Jean-Luc Martinez, qui sera également de la partie a indiqué que le musée a été conçu pour « s’ouvrir aux autres » et « comprendre la diversité dans un monde multipolaire ».  « Le Louvre Abou Dhabi est un musée universel, le premier du monde arabe », a-t-il ajouté.

Un total de 300 œuvres a été prêté par 13 musées français dont La Belle Ferronnière de Leonard de Vinci et Autoportrait de Vincent Van Gogh.

Pour rappel, le Louvre Abou Dhabi est né d’un accord intergouvernemental signé en 2007 entre Paris et Abou Dhabi. Le lancement de ce projet avait suscité la colère des ONG, telles que Human Rights Watch qui se sont inquiétées des conditions de travail des migrants sur le chantier et se sont insurgées contre l’aspect « mercantile » de la « vente de la marque Le Louvre dans le Golfe ».