Coronavirus: le point sur la pandémie au Maroc dans le monde

5437685854_d630fceaff_b-

292
Partager :

Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19.

73 nouveaux cas au Maroc 

L’épidémie a fait 73 nouveaux cas d'infection au coronavirus, portant à 8.224 le nombre total de contaminations au Royaume. 49 guérisons ont été enregistrées au Maroc au cours des dernières 24 heures, portant à 7.364 le nombre des personnes totalement rétablies. Le nombre de décès s'est maintenu à 208, avec un taux de létalité de 2,5%. Sur les 73 nouveaux cas confirmés, 25 nouveaux cas ont été recensés à Rabat-Salé-Kénitra, 15 à Marrakech-Safi, 13 à Tanger-Tétouan-Al Hoceima, 07 à Casablanca-Settat, 07 à Fès-Meknès, et 05 à Béni Mellal-Khénifra. Le suivi des sujets-contacts a concerné jusqu'à présent un total de 48.775 cas. Le nombre de cas actifs de covid-19 a atteint 652, soit 1,8 cas pour 100.000 habitants. La moyenne d'âge de ces cas actifs se situe autour de 33 ans, avec 58% des hommes et 42% des femmes. 2.5% des cas actifs sont en réanimation ou soins intensifs, 92.6% ne présentent pas de symptômes cliniques ou alors des symptômes très légers. Parmi ces cas actifs, 16 sont en soins intensifs, dont 04 sont sous respiration artificielle, avec l'amélioration de l'état de santé d'un cas au Centre hospitalier universitaire Ibn Rochd de Casablanca.

Près de 3, 5 millions de guérisons dans le monde 

La pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) dans le monde, a causé, jusqu’à présent, plus de 402.428 décès dans 213 pays et territoires dénombrés depuis son apparition en décembre dernier, avec plus de 6.993.586 cas confirmés, dont plus de 3.419.548 guéris.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 109.802 décès pour 1.920.061 cas officiels. Viennent ensuite le Royaume-Uni (40.465 morts), le Brésil (35.930 morts), l'Italie (33.846 morts) et la France (29.142 morts).

Pérou: pénurie d'oxygène 

Le Pérou, second pays le plus touché d'Amérique latine avec plus de 5.000 morts, manque d'oxygène médical. Le système hospitalier est en grande fragilité face aux 9.500 malades hospitalisés.

Le Pérou en est à son 83ème jour de confinement obligatoire. Il a provoqué pour quatre Péruviens sur dix la perte totale de leurs revenus. Le pays espère rouvrir le 1er juillet son joyau touristique du Machu Picchu. 

Le commerce chinois plombé 

La Chine, premier pays touché par la maladie Covid-19, enregistre des chiffres moroses pour son commerce en mai: -3,3% sur un an pour ses exportations et -16,7% sur un an pour ses importations. 

L'activité a repris mais les principaux clients en Europe et en Amérique du Nord ont été paralysés à leur tour par le virus. Plusieurs provinces ont lancé des opérations commerciales à coups de bons d'achat ou de réduction, espérant encourager la consommation.

Pour la première fois de son histoire, l'économie chinoise a décroché au premier trimestre (-6,8%), sous l'effet du virus.

Europe: nouveaux allègements 

Le Danemark qui compte 587 morts depuis le début de l'épidémie poursuit son déconfinement avec la réouverture lundi des piscines et des salles de sport. 

L'Irlande doit rouvrir tous ses commerces lundi - hors centres commerciaux - avant la fin des restrictions de déplacement le 29 juin. 

Le gouvernement britannique a annoncé dimanche la réouverture des lieux de culte le 15 juin pour la "prière individuelle" ainsi que les commerces non-essentiels.

Reflux en réanimation en France 

Quelque 1.059 personnes sont hospitalisées en réanimation actuellement en France mais ce chiffre ne cesse de refluer avec 35 personnes de moins sur les dernières 24 heures. 

Le Conseil scientifique espère un allègement des règles sanitaires dans les écoles françaises d'ici la fin juin notamment pour les repas, les récréations et le sport. 

Contrairement à une idée répandue au début de l'épidémie, les enfants ne semblent pas être les principaux propagateurs du virus et seraient moins contagieux que les adultes. 

Plus aucun cas au Vatican 

Le Saint-Siège annonce qu'il n'y a plus aucun cas de coronavirus sur son territoire. Un total de 12 personnes a contracté la maladie. 

Le pape François a jugé dimanche l'épidémie "surmontée" en Italie mais a appelé à la "prudence".

Grèce : les migrants toujours confinés -

La Grèce prolonge de deux semaines le confinement imposé aux camps de migrants surpeuplés. Les migrants installés en mer Egée et sur le continent seront confinés jusqu'au 21 juin. 

Le pays prépare dans le même temps la reprise du tourisme essentiel pour son économie: les aéroports d'Athènes et de Thessalonique rouvriront le 15 juin. 

lire aussi