Politique
Le 2ème Forum International Francophone de l'évaluation à Marrakech
Marrakech accueillera la 2ème édition du Forum International Francophone de l'Évaluation qui se tiendra du 13 au 16 décembre. Le thème de cette édition sera : « l'évaluation face aux nouveaux défis de développement », rapporte un communiqué de l'Observatoire national du développement humain (ONDH)
Initié par le Réseau francophone de l'évaluation, en partenariat avec l'ONDH et l'Association marocaine de l'évaluation, le Forum International Francophone de l'Évaluation a pour but de promouvoir des stratégies d'évaluation actualisées, tout en tenant compte des défis de développement auxquels sont confrontés les pays de l'espace francophone, et vise à contribuer au renforcement des capacités dans ces pays.
Selon le communiqué, cet événement réunira des décideurs politiques, des hauts fonctionnaires et des experts nationaux et internationaux représentant les principales organisations concernées par cette thématique, dont des représentants des parlements, des Cours de compte, des administrations publiques, des association et des universités.
Ce Forum, qui prévoit une série de grands débats thématiques, comprendra également des sessions de formations ciblées pour les différentes catégories de participants ainsi que des forums institutionnels pour échanger sur les places respectives des gouvernements, des parlements et des institutions supérieures de contrôle dans la mise en œuvre de l'évaluation au niveau des pays.
Il comprendra également des forums thématiques touchant au développement de l'évaluation des actions publiques locales et territorialisées et à l'évaluation des droits humains et des Objectifs du développement durable. Par ailleurs, il y aura des carrefours des idées francophones, un carrefour des évaluateurs émergents et un autre sur la structuration des Organisations volontaires d'évaluateurs professionnels francophones.
Cette deuxième édition réunira plus de 300 participants représentant une trentaine de pays de l'espace francophone, notamment la France, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, le Gabon, le Mali, le Maroc, la Tunisie, le Canada, indique le communiqué.