Le secteur privé sénégalais s’oppose à l’intégration du Maroc à la CEDEAO

5437685854_d630fceaff_b-

2640
Partager :

Après le Nigéria, c’est autour du Sénégal de s’opposer à l’adhésion du Maroc à la CEDEAO. Du moins, certains membres d’organisations patronales et professionnelles, syndicats et quelques universitaires et actionnaires de la société civil

Depuis quelques jours, plusieurs médias sénégalais affirment que le secteur privé s’oppose à l’adhésion du Maroc à la CEDEAO. Et ces opposants ne sont autres que des syndicats, des travailleurs, des universitaires, etc, faisant partie du Comité d’Initiative pour le Suivi de l’Intégration (CISI). Plusieurs analystes et commentateurs, pensent que cette sortie n’est pas fortuite, mais qu’elle reflète l’agitation des lobbys algériens contre un adhésion du Maroc à la CEDEAO.

Zator Kane Diallo, président du CISI a déclaré à ce sujet que « les économies moribondes de la zone ne peuvent pas concurrencer celle du Maroc. L’économie marocaine est très compétitive. Elle  n’épargne aucun secteur. On s’oppose à des relations déséquilibrés qui étouffent notre économie, détruisent des pans entiers de notre secteur productif et exportent nos emplois vers le Maroc ».

Même son de cloche chez Mor Tall Kane, directeur de la Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal (CNES). Il affirme que si le Maroc intègre la CEDEAO, le tissu industriel du Sénégal et des autres pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ne s’en remettra pas. Il explique sa mise en garde en affirmant que « le Maroc, avec la compétitivité de ses marchandises qui n’est pas comparable à celle des pays de la CEDEAO, viendra inonder le marché sénégalais avec ses produits et aucun secteur ne sera épargné. Nous n’avons pas les moyens de faire face aux entreprises marocaines. Tous nos secteurs seront perdants car nous n’avons pas d’offre à faire pour le marché marocain ».

Un autre membre du CISI, Souhaibou Gueye dit penser également la même chose que Zator Kane Diallo et Mor Tall Kane. Pour lui, si les taxes douanières sont supprimées, avec l’adhésion du Maroc à la CEDEAO, le marché sénégalais sera inondé par les produits marocains.

lire aussi