LE REPAS MAROCAIN : UN RITE ET UN CEREMONIAL INEGALES – Par Salah Chakor

5437685854_d630fceaff_b-

La cuisine n’est pas uniquement une question de techniques, mais aussi de savoir-faire artistique, de goût et de mariage des épices et de condiments et surtout d’amour

1
Partager :

 

La cuisine marocaine va bien au-delà d’une simple expérience gustative. Elle incarne un véritable art gastronomique empreint de traditions et de rituel qui se sont développés au cours des siècles. La gastronomie marocaine est une richesse nationale, où chaque plat est une œuvre d’art soigneusement préparée avec amour et dévouement. Des saveurs riches, des épices captivantes et des combinaisons harmonieuses de viandes, de légumes et des épices font de la cuisine marocaine un patrimoine gastronomique unique et incomparable. 

La cuisine de la maman, c’est une loi naturelle universelle, est toujours préférée à d’autres cuisines, car apprêtée avec amour et transmise avec les sentiments de cette dernière à ses enfants. C’est pourquoi, d’ailleurs, quand un homme se marie, trouve au départ la cuisine faite par sa femme peu délicieuse, sauf si c’est un cordon bleu, tant il garde le goût légué avec amour par sa maman. Il pourra apprécier, avec le temps, quand ce n’est pas lui qui met , pour ainsi dire, la main à la pâte, les préparations de son épouse,  si celle-ci les fait avec amour et y transmet des sentiments à travers. C’est que la cuisine n’est pas uniquement une question de techniques, mais aussi de savoir-faire artistique, de goût et de mariage des épices et de condiments et surtout d’amour.

Le repas marocain est orchestré selon un rituel et un cérémonial particulier, car la cuisine marocaine et ses arts dépassent largement le simple recueil de recettes. La gastronomie marocaine relève d’un véritable art qui s’appuie sur un ensemble de règles et de traditions. Ces règles dictent la préparation des plats, le déroulement des repas ainsi que le service rituel de thé à la menthe accompagné de gâteaux secs, en plus du choix du menu lors des évènements familiaux et religieux favorisant la convivialité et la communion, avec des plats tels que le couscous et Rfissa…

L’harmonie des saveurs et l’art des épices

La gastronomie marocaine ancestrale puise son essence dans l’alliance harmonieuse des viandes, des légumes et des fruits, mijotés longuement pour créer une sauce réduite et onctueuse. L’équilibre subtil entre le sucré et le salé constitue l’une des caractéristiques distinctives de cette cuisine raffinée. Les arômes envoûtantes des épices, des herbes et des multiples condiments provenant des plantes des montagnes marocaines rehaussent les saveurs des plats. Parmi les épices les plus utilisées, on compte le cumin, le gingembre, la cannelle, le piment doux et piquant, la coriandre, la menthe et le persil.

Le fameux mélange d’épices, le Ras- El- Hanout, véritable secret de cette gastronomie unique, était jadis confectionnés avec amour par nos aïeules. Ces mets colorés, sublimés par le curcuma, le paprika ou encore le safran de Taliouine, se distinguent par leur générosité et leur caractère nourrissant. Par ailleurs, l’esthétique et la mise en valeur des plats revêtent une importance particulière dans la gastronomie marocaine.

Les rituels du service et de la convivialité à table

Le protocole du service des repas impose un déroulement lent et délicat. Il est coutumier de se laver les mains avec l’eau parfumée qui s’écoule d’une élégante aiguille à long bec, appelée « Id Tass », avant et après le repas. Les convives sont toujours assis en cercle autour d’une table ronde, ce qui facilite l’accueil et la place pour les invités de dernière minute. C’est l’une des particularités de l’art culinaire et l’hospitalité marocains, dont la devise est principale est le partage. La table est toujours ouverte aux visiteurs, une habitude propre aux marocains.

De plus, la gastronomie marocaine marque les événements familiaux et religieux de la vie des croyants. Que ce soit pour une naissance, une circoncision, un mariage, ces occasions donnent leur lieu à de grands et somptueux repas. Lors des circonstances religieuses, telles que la fête du sacrifice du mouton, la période du ramadan et la fête de fin du ramadan, les plats typiques et spéciaux, tels que la Harira, la Mrouzia, la chabakia et khlii sont mis à l’honneur.

La mise en scène de l’art de recevoir

L’art de recevoir et de servir peut être comparé à la mise en scène d’une pièce de théâtre. Les textes, les acteurs, la décoration et la musique sont autant d’éléments essentiels du spectacle, exigés du metteur en scène. De même, dans le domaine de l’accueil et de la restauration, les acteurs principaux sont les équipes de cuisine, de service, d’accueil, de décoration et d’animation. Une synchronisation entre ces différents acteurs et nécessaire pour réussir cette mise en scène gastronomique. 

 

lire aussi