10 millions de dirhams pour la mise à niveau de l’hôpital provincial de Taounate

5437685854_d630fceaff_b-

1646
Partager :

Une enveloppe budgétaire de 10 millions de dirhams (MDH) a été affectée pour la mise à niveau du service de radiologie et d’une salle de déchoquage à l’hôpital provincial de Taounate qui viennent d’être dotés d’un nouvel équipement de haute technologie, et inaugurée ce jeudi 1er juin par le gouverneur de la province de Taounate, Hassan Belhadfa.

La mise à niveau de cette structure a été assuré notamment par l’Agence pour la Promotion et le Développement Economique et Social des Préfectures et Provinces du nord du Royaume avec un apport de 8 millions de dirhams, la direction régionale du ministère de la santé de Fès-Meknès avec 500.000 DH et l'assemblée provinciale de Taounate avec 80.000 DH.

L’hôpital provincial de Taounate a été doté d’un nouvel équipement de haute technologie, notamment un scanner, un échographe, un appareil de mammographie, un scope multi-paramètre ainsi qu'un plateau technique de l’imagerie médicale, a déclaré la déléguée provinciale du ministère de la santé à Taounate, Amina Arika .

Elle a relevé que la salle d’urgence de l’hôpital a été également rénovée à travers l’implantation de nouveaux outils et une large gamme de matériel de réanimation et de premier secours, ainsi que des appareils de ventilation artificielle.

L’hôpital, a-t-elle poursuivi, a été aussi doté d’un service mère-enfant et de pédiatrie, qui sera équipé en appareil pour le soin des enfants atteints d’un ictère (Jaunisse).

Amina Arika a fait savoir que ce "projet ambitieux" s’inscrit dans le cadre d'une convention de partenariat visant l’activation du plan de développement du secteur de la santé à l’échelon de la province de Taounate.

Elle a précisé que la convention qui a nécessité une enveloppe budgétaire estimée à 33 millions de dirhams, a été signée entre le ministère de la Santé, le comité provincial de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain et l’APDN.

Selon l'APDN, cette convention porte sur la mise à niveau du service de radiologie de l’Hôpital de Taounate avec l’acquisition d’un scanner des plus performants ainsi qu’une installation radiologique standard numérique avec reprographe laser et station de travail complète.

Elle porte aussi sur l’équipement d'un laboratoire complet avec l’acquisition d’un automate multi-paramétrique d’immune analyse, l'équipement de la salle de déchoquage et du service de cardiologie avec un moniteur multi-paramétrique, des lits de réanimations, des respirateurs de réanimation et des systèmes d’épreuve d’effort de pointe.

En vertu de cette convention, le bloc opératoire de l'hôpital sera équipé d'un éclairage plafonnier (sial-étique) et d'une table orthopédique, alors que le service maternité, qui est déjà opérationnel depuis 2016, a été doté, entre autre, de couveuses, de tables chauffantes pour nouveau-nés et de lits d’accouchement neufs permettant aux femmes de trouver un environnement sain.

Dans le cadre de cette convention, des travaux d’aménagements ont également été effectués afin d’accueillir au mieux le personnel médical de cet hôpital à travers l’aménagement et l’équipement de quatre logements de fonction au sein de cet établissement et de la commune rurale de Tafrant.

Plusieurs unités médicales ont également été aménagées au sein des centres de proximité et des ambulances tout terrain ont été remises à un grand nombre de communes enclavées, notamment Ain Mahtouf, Khlalfa, Sidi El Mekhfi, Ouled Ayad, Taounate et le Centre d’hémodialyse.

Signée en 2014, la convention est financée par l’APDN à hauteur de 16 MDH, le ministère de la Santé (14 MDH) et la province (3 MDH).

lire aussi