17 morts dans un accident ont ému, pas les autres 24 morts en périmètre urbain en une semaine

5437685854_d630fceaff_b-
241
Partager :

Rabat - Un total de 24 personnes ont trouvé la mort et 1.929 autres ont été blessées, dont 64 grièvement, dans 1.513 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain au cours de la semaine allant du 25 novembre au 1er décembre, a indiqué mercredi la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). C’est un chiffre quasi hebdomadaire que nous livre la DGSN et qui n’incluent pas les accidents en rase campagne. Les 17 morts de Taza ont ému parce qu’ils se produits en même temps, les morts de tous les jours éparpillés sur l’année qui dépassent les 4 milles on n’y fait même pas attentions. On s’habitue, c’est tout ?

Ces accidents sont dus, principalement, au non-respect de la priorité, à l'inadvertance des conducteurs, à l'inadvertance des piétons, à l'excès de vitesse et au non-respect de la distance de sécurité. Ils surviennent également à cause du changement de direction sans usage de signal, de la perte de contrôle, du non-respect du stop, du changement de direction non-autorisé, à la conduite en état d'ébriété, de la circulation en sens interdit, du non-respect des feux de signalisation, à la circulation sur la voie de gauche et au dépassement défectueux, a précisé la DGSN dans un communiqué.

Concernant les opérations de contrôle et la répression des infractions, les services de la sûreté ont enregistré 44.975 contraventions et rédigé 11.787 procès-verbaux qui ont été soumis au parquet général, alors que 33.188 amendes transactionnelles ont été recouvrées, selon la même source.

Les sommes perçues ont atteint 6.634.300 dirhams, a relevé la DGSN, faisant état de la mise en fourrière municipale de 4.214 véhicules, de la saisie de 7.454 documents et du retrait de la circulation de 119 véhicules.