Afrique-Média : Le journalisme économique en séminaire à Rabat

5437685854_d630fceaff_b-

1
Partager :

url

Un s?minaire de cinq jours, r?unit depuis lundi des journalistes d'agences de presse africaines, sur le ?journalisme ?conomique et financier. Ce s?minaire de formation se d?roule au si?ge de l'Agence Maghreb ?Arabe Presse (MAP), s'inscrit dans le cadre de la session de printemps de la ?F?d?ration atlantique des agences de presse africaines (FAAPA), ?pr?sid?e par ?la MAP.

Le directeur g?n?ral de la MAP, ?Khalil Hachimi Idrissi a mis l?accent, ? l?ouverture de la session sur l?objectif ?du s?minaire, ? savoir "d?velopper les comp?tences (journalistiques), les proc?dures du travail, ?voire m?me le contenu", ajoutant que ce deuxi?me s?minaire de formation de la FAAPA "vise la consolidation des ?principes de notre f?d?ration".

Mettant en exergue le r?le du ?journaliste dans le traitement de l'information ?conomique, le directeur de la MAP a soulign? que "le journaliste ?conomiste est un g?n?raliste" qui doit traiter ?l'information ?conomique et la rapporter aux lecteurs d'une mani?re saine, ?a-t-il expliqu?, pr?cisant qu?"il ne s'agit pas de rendre l'information complexe", mais de la comprendre, ?la simplifier et la rendre accessible aux lecteurs non sp?cialistes.

Cette session de formation, anim?e par des journalistes de renomm?e, ?s'attellera sur plusieurs th?mes, notamment "le journalisme ?conomique et ?financier ? l'?re du digital", "lire une loi de finances : un enjeu ?conomique ?et politique", "comment expliquer l'entreprise et ses d?fis aux lecteurs", ?"sources et cr?dibilit? de l'information", "march?s financiers, rouages et ?communication".

Elle sera ?galement marqu?e par une visite des diff?rents services ?r?dactionnels et techniques de la MAP.

La FAAPA, qui regroupe actuellement une vingtaine d'agences de presse ?africaines, constitue une plateforme professionnelle pour promouvoir l'?change ?d'exp?riences et des informations et produits multim?dia. Elle favorise aussi l'?change d'id?es et de r?flexion sur l'avenir des ?agences de presse et sur le r?le qu'elles doivent jouer au 21?me si?cle dans ?leurs diversit?s et leurs sp?cificit?s respectives, en tenant compte des ?profondes mutations qui caract?risent le paysage m?diatique dans le contexte de ?la mondialisation et ? l'?re du multim?dia.

Cr??e le 14 octobre 2014, la FAAPA s'est fix?e pour objectifs d'asseoir un ?partenariat strat?gique et de d?velopper des relations professionnelles entre ?les agences de presse. Elle a ?galement pour but de contribuer ? la ?consolidation de la libre circulation de l'information et de renforcer la ?coop?ration et la coordination au niveau des forums r?gionaux et ?internationaux. ?

lire aussi