Avortement : L’islamiste utile

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couv-otmani L?Islamiste El Othmani place la l?galisation de l?avortement au centre du d?bat et appelle ? la modification du code p?nal marocain Sa?deddine El Othmani, pr?sident du conseil national du PJD, ancien secr?taire g?n?ral du m?me parti, ancien ministre des Affaires ?trang?res dans le premier gouvernement de Benkirane, s?est empar? de la question de l?avortement au Maroc, naturellement dans la foul?e du limogeage du Pr Chafik Chra?bi, chantre de la lutte contre l?avortement clandestin. Un article pr?cis et d?taill? publi? dans Almassae du 2 Mars. Je ne sais pas si El Othmani, ? la place du ministre actuel de la sant?, le progressiste Lahcen Louardi, aurait ?vinc? le Pr Chra?bi suite ? sa participation sur ce th?me dans une ?mission de France 2. Ce que je sais, par contre, c?est que dans la pol?mique qui s?en est suivie, il est l?un des rares ? s?exprimer avec autant de clart? sur le sujet, et ses positions ne sont pas loin de celles du Pr Chra?bi. Les sceptiques, et j?en connais, pourraient toujours avancer que l?islamiste El Othmani manquerait le moment venu de congruence, ? l?instar de ses amis au sein du PJD, qui sont pour la libert? de conscience dans leur programme et s?y opposent d?s qu?il s?agit de passer aux actes. Pour lever les doutes, El Othmani a dans sa botte un argument massue?: Il a d?j? eu ? pr?senter en sa qualit? de d?put? une proposition de loi dans ce sens. Il ne dit pas dans son article pourquoi ni dans quelles circonstances sa proposition n?a pas abouti, mais sa d?marche est ? mettre ? son actif. Dans son article intitul? ??L?avortement ou l?urgence de modifier le code p?nal marocain??, on apprend que la l?gislation marocaine est l?une des plus rigides dans le monde musulman. El Othamni, qui est par ailleurs psychiatre, int?gre dans son argumentaire les trois dimensions n?cessaires ? l?extension de la l?galisation de l?avortement actuellement limit?e ? la grossesse pr?sentant un danger pour la vie de la m?re. Il se r?f?re ainsi au fiqh (le droit musulman), aux dimensions sanitaires du probl?me et ? ses cons?quences sociales. Ses pr?cisions portent ?galement sur le timing de l?avortement ? discutable - et les cas o? la femme est en droit d?y recourir. Il plaide pour que l?avortement soit d?p?nalis? si la grossesse est le produit d?un viol ou de l?inceste?; si les examens m?dicaux d?tectent chez le f?tus des maladies g?n?tiques incurables ou des malformations graves,?ou encore si elle met la sant? ou la vie de la m?re en danger. Sa?deddine El Othmani y ajoute dans son article le cas de la m?re atteinte d?une maladie mentale s?v?re. Il se garde toutefois de se faire l?avocat de l?avortement pour l?avortement en cas de grossesse non d?sir?e. Mais cette ultime frilosit? n?alt?re en rien l?importance des avanc?es qu?il propose et que son islamisme fonci?rement conservateur, ne fait que rehausser.

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