Bloomberg Africa : Stable, le Maroc continue de renforcer son attractivité

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Fort de sa stabilit? politique, le Maroc continue de renforcer son attractivit? selon Blommberg Africa

Le Maroc continue de tirer les dividendes de sa r?putation de havre de paix dans une r?gion en proie aux turbulences et ? l'incertitude, en consolidant son attractivit? aux yeux des investisseurs internationaux, ?crit jeudi Bloomberg Africa. Au moment o? la r?gion du Moyen-Orient et de l?Afrique du nord continue de faire les frais de l?instabilit? politique et institutionnelle, le Maroc poursuit sereinement ses efforts en vue d?attirer davantage d?investisseurs internationaux, y compris les grandes marques des constructeurs automobiles, indique Bloomberg Africa, mettant en avant la proximit? du Royaume ? l?Europe comme avantage comparatif d?cisif. ?Le Maroc s?impose comme un havre de stabilit? dans une r?gion turbulente?, indique Philippe Dauba-Pantanacce, analyste politique ? Standard Chartered Bank, rappelant qu?un nombre croissant de multinationales europ?ennes consid?rent le Maroc comme une destination de choix pour leurs projets g?n?rateurs d?emploi.? Le cadre de stabilit? unique au Maroc offre un environnement propice pour les investissements comme en t?moigne la hausse continue des flux des investissements ?trangers directs, indique Bloomberg, notant que ces investissements ont augment? de plus de 11 % depuis 2010. Ces investissements ont totalis? 4 milliards de dollars l?ann?e derni?re, explique Bloomberg, soulignant que le Royaume, gr?ce ? la cr?dibilit? de ses reformes, a pu maintenir inchang?e sa note d?investissement accord?e par l?agence internationale de notation Fitch Ratings. ?Le Maroc jouit de fondamentaux ?conomiques robustes, une croissance solide et un compte courant g?rable?, explique Sergey Dergachev, qui g?re un portefeuille d?actifs d?une valeur de 13 milliards de dollars pour le compte de Union Investment Private Fund ? Frankfurt, en Allemagne. En plus, le Maroc est privil?gi? par sa position g?ographique ? proximit? de l?Europe, ajoute l?expert financier, qui met ?galement en avant l?avantage dont jouit le Maroc dans la r?gion dans le domaine du tourisme. Par ailleurs, Bloomberg souligne qu?en d?pit de certains probl?mes conjoncturels, l??conomie marocaine devra enregistrer un taux de croissance de l?ordre de 3,2 % en 2017, selon les pr?visions de Bank Al-Maghrib. Babil Adel, professeur de management, confie ? Bloomberg qu?au niveau de l?environnement des affaires, le Maroc demeure nettement ? l?avance par rapport aux pays du voisinage.? Bloomberg revient, d?autre part, sur les grands projets d?infrastructure lanc?s au Maroc, sous la conduite de Sa Majest? le Roi Mohammed VI. La m?me source cite, dans ce contexte, le projet du TGV et l??largissement du port Tanger-Med, l?un des plus grands au monde. Ces projets structurants ont donn? une forte impulsion ? l?essor industriel du Maroc o? l?industrie automobile ne cesse de renforcer sa position parmi les secteurs clefs ? l?exportation, observe Bloomberg, qui s?attarde aussi sur le secteur de l?industrie a?ronautique, cr?dit? d?une forte croissance de plus de 10 % par an. Hamid Benbrahim El Andaloussi, pr?sident du Groupement des Industries Marocaines A?ronautiques et Spatiales (GIMAS), affirme dans ce contexte que tous les indices plaident en faveur de la poursuite de cette forte croissance. Le Maroc est la base comp?titive la plus proche de l?Europe, indique-t-il. Pour illustrer l?importante place qu?occupe le secteur de l?industrie a?ronautique dans le tissu ?conomique marocain, Bloomberg rappelle qu?apr?s 10 ans, le secteur emploie 12.000 personnes dont 50 % des femmes.? Le pr?sident de Gimas estime que ce chiffre augmentera ? hauteur de 35.000 d?ici 2020. La formation pour ce secteur de pointe est assur?e par l?Institut des m?tiers de l?a?ronautique de Casablanca, indique Bloomberg, relevant que cet ?tablissement devra former 800 techniciens cette ann?e, soit le double par rapport ? 2015. A l?instar du secteur a?ronautique, l?industrie automobile continue, elle aussi, sur une trajectoire ascendante, constate-t-on de m?me source, notant que le constructeur Peugeot Citro?n avait annonc? un plan d?investissement de l?ordre de 557 millions d?euros pour la construction d?une usine au nord de Rabat, avec une capacit? de production de 90.000 v?hicules par an ? partir de 2019. Pour sa part, la compagnie Renault a produit 288.000 v?hicules en 2015 dans ces deux usines marocaines, soit une hausse annuelle de l?ordre de 26 %, indique Bloomberg, pr?cisant que 90 % de cette production a ?t? destin?e ? l?exportation. Cette expansion a fait du Maroc le deuxi?me plus important producteur d?automobiles en Afrique, apr?s l?Afrique du sud, indique Bloomberg, ajoutant que le secteur assure 90.000 emplois directs.

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